Follow TV Tropes

Following

Fr / Cette Satanée Quête Secondaire

Go To

Une partie optionnelle d'un jeu vidéo, très difficile et/ou longue à finir, mais nécessaire pour finir le jeu à 100%. Cette Satanée Quête Secondaire est généralement beaucoup plus difficile que le reste du jeu et peut, dans certains cas, être qualifié de quasiment impossible.

Les joueurs plus occasionnels ne s'embêteront même pas avec elle. Les joueurs plus sérieux vont tenter, rater misérablement, abandonner et passer à autre chose. Seuls les complétionnistes les plus déterminés resteront, et même la plupart échoueront est finiront par accepter leur échec. En fin de compte, beaucoup de joueurs resteront bloqués à 99% et abandonneront avant d'atteindre les convoités 100%. Pourquoi ça ? Ils ont été déroutés par Cette Satanée Quête Secondaire.

Advertisement:

Généralement connu parmi les fans du jeu, les forums sont remplis de gens qui demandent de l'aide pour la finir, ou, plus vraisemblablement, en train de déverser textuellement leur haine.

Remarquez que, malgré le nom du schéma, on ne parle pas forcément d'une quête secondaire à la sauce des RPGs. On le retrouve aussi dans d'autres genres, comme les jeux de tir à la première personne et les jeux de sport, en tant que Ce Satané Défi.

C'est parfois un mini-jeu, une mission basée sur la chance, ou chronométrée, ou les trois. Les jeux les plus vicieux peuvent même avoir deux ou trois quêtes secondaires de ce genre. Si la quête secondaire ne peut pas être complétée sans une aide extérieure, voir Guide Dang It!.

Voir aussi Ce Satané Niveau, Ce Satané Boss, Ce Satané Succès.


Advertisement:

Exemples:

  • Crash Bandicoot 3: Warped permet d'atteindre 105% sur sa sauvegarde en obtenant au moins la relique dorée sur chaque niveau du jeu. Ce qui est très compliqué étant donné que tous les niveaux sont plutôt différents les uns des autres, et que les traverser en courant ne marchera pas pour tous.
  • Les pierres de Barenziah, dans The Elder Scrolls V Skyrim. Cette quête vous demande de trouver 24 "gemmes étranges" cachées dans les coins les plus improbables de Skyrim, sans aucun marqueur de quête, et que vous ne pouvez pas retirer de votre inventaire une fois ramassées. Après toutes les avoir trouvées (si vous les trouvez toutes), il ne vous reste plus qu'à aller nettoyer une grotte Falmer, pour ensuite recevoir une récompense qui aurait été VRAIMENT utile quand vous avez démarré la quête, au niveau 5, et qui l'est un peu moins quand vous la finissez, autour du niveau 50.
  • Advertisement:
  • La Caverne de l'Ordanie de The Legend Of Zelda Twilight Princess. Cinquantes salles avec tous les types d'ennemis du jeu. La dernière salle a même trois Darknuts. On n'y trouve quasiment rien pour se soigner, et les salles sont relativement étroites. La deuxième fois est encore plus difficile, avec quatre Darknuts dans la dernière salle. Et il semble que le Postier soit aussi parvenu à la traverser.
  • Les 240 pièces bleues de Super Mario Sunshine, cachées et réparties dans tous les niveaux du jeu, y compris la plupart des "secrets". Elles sont trouvables de différentes manières, certaines sont bien visibles et nécessitent juste une amélioration alors que d'autres sont bien moins évidentes à trouver, il faut par exemple arroser la Lune à un endroit précis, diriger un bateau pour en atteindre une ou juste arroser tout ce que vous voyez. Et il vous en faut dix pour récupérer un Shine, et le jeu ne vous dit pas où les trouver, ni même ne vous donne un moyen de savoir celles que vous avez déjà.


Alternative Title(s): That One Sidequest

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report