Follow TV Tropes

Following

Fr / Clair-Obscur
aka: Chiaroscuro

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/Chiaroscuro.JPG
Ténébrisme : Le Clair-obscur À 200%
Advertisement:

Schéma visuel, le Clair-Obscur désigne le fait de jouer avec des contrastes extrêmes entre obscurité et lumière. Il s'accompagne généralement d'un éclairage directionnel et d'ombres marquées. Il est apparu à la Renaissance et devenu populaire auprès des peintres Baroques, pour aller jusqu'au « ténébrisme ». Et il n'a jamais vraiment disparu depuis. (Wikipedia a plus d'informations ici.)

Le Film Noir en est grand fan, mais on peut le retrouver dans toute sorte de média visuel, que ce soit dans des œuvres entières ou juste ponctuellement pour accentuer la tension. Bon nombre de critiques et de satires ont remarqué que les jeux vidéo et les films grand public y ont recours de plus en plus souvent. On le retrouve également pour gérer les ombres des jeux utilisant de l'Ombrage de Celluloïd.

Advertisement:

Un Visage Entouré d'Ombre — à moitié éclairé, à moitié dans l'ombre — est souvent considéré comme relevant du clair-obscur.

Un Schéma Parent de Projecteur Dramatique, Sortir de l'Ombre.

Peut coïncider avec des schémas tels que Le Mal est Mal Éclairé, Décor Étonnamment Clair, Femme en Blanc et Yeux Phosphorescents, ou même [Raven Hair Ivory Skin].

Contraster Obscurité Hollywoodienne, où même l'obscurité n'est pas sombre. Voir également Lumière d'Ambiance et Contraste de Couleurs. À ne pas confondre avec Plus Noir, Plus Corsé, puisque ce schéma est généralement utilisé pour accentuer les points clairs.

Comparer Bougie Nucléaire, où une source de lumière peut éclairer toute la scène dans ombre visible.


Advertisement:

Exemples :

Animation Occidentale

Jeux Vidéo

  • Bon nombre de Jeux d'Infiltration s'en servent pour cacher le protagoniste, notamment Thief et Splinter Cell.
  • Poussé à fond dans Mad World sur Wii, où tout est soit noir, soit blanc (ou rouge).
  • Les ombres de No More Heroes sont plus noires que noir, même en plein jour.
  • Okami et sa suite Okamiden l'utilisent naturellement, puisque le visuel du jeu reprend les techniques japonaises de la peinture à l'encre. Les ombres sont noires, complètement opaques, et coulent tel de l'encre.

Musique

  • De nombreuses pochettes d'albums de black metal utilisent cette technique, le codificateur étant Transilvanian Hunger de Darkthrone.

Alternative Title(s): Chiaroscuro

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report