Follow TV Tropes

Following

Fr / Ombrage de Celluloïd

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/cel-shaded-animation.jpg
À gauche : rendu conventionnel, à droite : ombrage de celluloïd.
Advertisement:

L'Ombrage de Celluloïd, ou Cel Shading, est une technique de rendu caractérisé par des contours marqués et des couleurs « plates » (comme illustré sur la droite). Il permet d'obtenir un aspect ressemblant aux dessins-animés et à l'animation traditionnelle. Ce style a été codifié par le jeu Jet Set Radio sur la Sega Dreamcast.

Bien que cette pratique ne soit pas exclusive aux Jeux Vidéo, on l'y retrouve le plus souvent car elle est le seul moyen d'obtenir un aspect « dessin » en modélisation 3D. On la retrouve également dans d'autres médias, notamment dans les situations où il serait trop compliqué d'animer un objet à la main, (un objet en rotation, ou un Travelling Épique le long d'un immense véhicule par exemple).

Restez cependant prudents en utilisant ce terme; l'Ombrage de Celluloïd s'applique principalement sur la manière dont la lumière est rendue. Un rendu traditionnel peut très bien utiliser des couleurs uniformes, des textures simplistes ou des proportions cartoonesques (par ex. Les Indestructibles ou les jeux Mario en 3D). De la même manière, l'Ombrage de Celluloïd peut être couplé à des proportions et des textures aussi réalistes que n'importe quel dessin. Les œuvres réellement dessinées ne sont pas des exemples de cette technique, évidemment, et il en va de même pour les celluloïds réalisés d'une manière similaire à l'animation traditionnelle mais sur ordinateur.

Advertisement:

Son nom provient des celluloïds, feuilles utilisées pour peindre les dessins animés traditionnels. Le Clair-Obscur est un effet visuel souvent utilisé avec cette technique.


Exemples :

Animation Occidentale

  • Les scènes en images de synthèse de Futurama utilisent cette technique tellement bien que, dans certaines scènes, les animateurs ne savent pas dire (dans les Commentaires Audio) ce qui est dessiné à la main et ce qui ne l'est pas.

Jeux Vidéo

Advertisement:

Souvent pris pour de l'Ombrage de Celluloïd à tort

  • Borderlands utilise des contours noirs et des textures « crayonnées » pour obtenir un aspect bande-dessinée, mais l'éclairage et l'ombrage sont rendues de manière réaliste.


Alternative Title(s): Cel Shading

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report