Follow TV Tropes

Following

Fr / Au Diable les Règles, J'ai de l'Argent !
aka: Screw The Rules I Have Money

Go To

Qu'on se le dise franchement : la vie est nulle. Surtout quand on est pauvre. Et c'est d'autant plus vrai dans le monde de la fiction, où ceux qui ont l'argent essayent toujours de rendre la vie difficile à ceux qui n'en n'ont pas. Tant que ces personnes ont les moyens, elles peuvent faire tout ce qu'elles désirent... y compris se tirer d'affaires de meurtres ou de crimes contre l'humanité sans trop de difficulté. Ils sont particulièrement indifférents aux concepts du genre du pouvoir de l'amour ou de l'amitié, et un individu dans cette position aura plus de chances de devenir un Houdini Du Karma que quelqu'un de pauvre.

Advertisement:

Ce qui est triste, c'est que ce schéma est littéralement Vieux Comme Le Monde. Depuis les débuts de la civilisation, il y a toujours eu des gens convaincus qu'on peut tout acheter, et déjà La Bible nous disait que "L'amour de l'argent est une racine de tous les maux".

Contraster avec le Conseiller Avare, qui lui n'a pas l'argent, mais envoie les règles "au diable" pour l'obtenir.

Opposé de Au Diable l'Argent, j'ai des Principes !

Sur-schéma de Chaque Homme A Son Prix et équivalent videoludique de Gagner A Coup De Pot De Vin.


Advertisement:

Exemples :

Bandes Dessinées

  • Balthazar Picsou est réputé pour avarice, quand on parle de chasse au trésor, c'est plutôt l'inverse. Par exemple, dans La Bibliothèque perdue de Don Rosa, il semble que la Biliothèque d'Alexandrie soit enterrée sous un stade de football où un match a lieu. Creuser sous ce terrain à la recherche de la bibliothèque risque de détruire le stade, ce qui est une infraction aux règles. Ce à quoi Picsou répond qu'il achète les deux équipes et le stade.

Jeux de Société

  • Blood Bowl est tellement habitué à cette pratique que la Guilde des Arbitres et Gardiens de Règles Associés a des directives précisant quand un arbitre peut accepter un pot-de-vin et leur montant minimal.
    • D'après le fluff, les équipes Hauts Elfes, composées entièrement de princes et de nobles, ont l'habitude d'acheter les équipes adverses qu'elles ne peuvent pas battre.

Jeux Vidéo

  • Dans Le Parrain, soudoyer un chef de la police causera ses hommes à fermer les yeux sur vos actions pendant un moment tant que votre niveau de surveillance ne monte pas trop. Vous avez aussi la possibilité de payer un agent du FBI pour vider la jauge de Vendetta, afin que les familles rivales vous laissent tranquille (jusqu'à ce que vous les provoquiez à nouveau, évidemment).
  • Dans Portal 2, Cave Johnson est ce schéma incarné. Il a l'air de faire tourner Aperture Science avec si peu de vision à long terme, ce qui, en fin de compte, fait frôler la faillite à son entreprise.
    Cave Johnson : La compta m'a dit qu'on avait pas les moyens d'acheter pour 70 millions de rochers lunaires, même pas pour 7. Rien à carrer. J'ai broyé tout ça, j'en ai fait un gel.
      Advertisement:
    • Un rare exemple de "Au Diable les Règles, J'Ai Pas d'Argent !".
      • Ou alors de "Au Diable les Règles et l'Argent, J'Ai la SCIENCE !"


Alternative Title(s): Screw The Rules I Have Money

Top

Example of:

/

Feedback