Follow TV Tropes

Following

Fr / Vieux Comme Le Monde

Go To

Les schémas les plus vieux du manuel, que l'on retrouve avant l'invention de l'alphabet grec vers -800. La plupart vient de la mythologie et est généralement transmise oralement. Si vous avez en tête une œuvre qui ne vient pas de l’Égypte ancienne, mais dont l'auteur est parfaitement identifié, elle n'a sûrement pas vu le jour à cette époque.

Cette période comprend notamment :

  • La plus grande partie de la mythologie de Mésopotamie, avec L'Enuma Elish, L’Épopée de Gilgamesh, La descente d'Inanna aux Enfers, La cour d'Inanna et Dumuzi.

  • Advertisement:
  • Les mythes Hittites et Hourrites, comme Le chant de la royauté du ciel.

  • Toute la mythologie, la littérature et les monuments de l’Égypte antique à l'exception des plus récents . Le Sphinx pourrait même être antérieur aux pyramides.

  • On estime que les Védas de l'Inde ancienne (Rig Veda, Yajur Veda, Sama Veda, and Atharva Veda) datent de cette époque. Le reste de la mythologie hindoue vient ensuite.

  • Les plus anciens exemplaires de l'écriture chinoise ancienne , même si peu nous sont parvenus.

  • Les arts visuels des cultures protohistoriques datant d'avant -800 peuvent être inclus ici, même s'il faut rester prudent quand à l'interprétation des schémas qu'ils représentent.

  • Les plus vieux contes des mythes des Aborigènes australiens, dont certains sont si vieux que l'on pense qu'ils décrivent l'Australie quand elle était encore verte et qu'un pont la reliait à l'île de Nouvelle Guinée. Cela nous renvoie à il y a plus de 10 000 ans, durant la dernière Ère glaciaire.

  • Advertisement:
  • Les ancêtres des peuples Hazda semblent faire réminiscence du temps où d'autres espèces humaines vivaient en Afrique centrale et orientale. Plus spécifiquement, il serait possible que le Deuxième ancêtre, le Tlaatlanebe, ait été un Homo erectus, un Homo sapiens archaïque, ou un Homo heidelbergensis. En effet, cet ancêtre est présenté comme étant le premier à utiliser le feu, la médecine, vivait dans des grottes et était plus grand que les Hazda actuels ; or leur ADN prouve que les Hazda sont l'un des groupes ethniques existants les plus anciens.

NB : Les Schémas qui n'ont pas pour origine les mythologies ou religions mésopotamienne, égyptienne, anatolienne, védique ou chinoise ne doivent jamais être répertoriés ici. Nous n'avons aucun moyen de savoir s'ils existaient en -800 ni même quelle forme ils pouvaient prendre, des siècles ou des millénaires avant d'avoir été couchés par écrit. Même la Bible et la mythologie classique ne sont qu'aussi vieilles que l'alphabet Les premiers folkloristes avaient pour présupposé que les contes et les mythes étaient primordiaux. Mais les recherches ultérieures on montré que les gens peuvent modifier toutes sortes de contes pour de nombreuses raisons.

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report