Follow TV Tropes

Following

Fr Magazine / Spirou

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/500px_spirousvg.png

Spirou, ami, partout, toujours.
— Premier slogan du journal
Advertisement:

Spirou, initialement publié sous le nom Le Journal de Spirounote , est un magazine belge hebdomadaire créé par l'éditeur Jean Dupuis, dont le premier numéro fut publié le 21 avril 1938. Celui-ci tire son nom du héros éponyme, lequel est apparu pour la première fois dans la toute première page du tout premier numéro.

Chaque numéro du magazine recueille diverses Bandes Dessinées Franco-Belges, dont des séries en plusieurs parties, des strips, et des gags en une planche, la plupart étant soit un mélange d'aventure et d'humour, soit purement humoristiques. Plusieurs des séries publiées dans Spirou sont depuis devenues des classiques du genre, tels que Lucky Luke, Les Schtroumpfs, Les Tuniques Bleues, et bien entendu Spirou et Fantasio. Le magazine fut également à l'origine du style de dessin dit de l'"École de Marcinelle", lequel s'opposait au style "Ligne Claire" privilégié par le journal concurrent Tintin.

Advertisement:

    Séries publiées dans Spirou

Bien que les bandes dessinées soient au centre du magazine, certaines pages proposent d'autres types de contenu, tels que le courrier des lecteurs, des interviews d'auteurs, des jeux, des reportages, ou de courtes nouvelles. Les lecteurs s'abonnant au magazine reçoivent également un "supplément" avec chaque numéro, sous la forme de cadeaux ou de mini-BD. Les différents numéros ont été compilés sous formes de recueils, chacun contenant environ dix numéros.

Le magazine dispose d'un site officiel, disponible ici. Voir également cette page, qui liste l'ensemble des BD, récits, auteurs, et suppléments de l'histoire du journal.

Advertisement:


Spirou présente des exemples de :

  • Non-Épisode : La numérotation du magazine se faisait initialement par année ; ainsi, le premier numéro de l'année était numéroté comme étant le n°1, puis le nombre augmentait jusqu'au premier numéro de l'année suivante, qui revenait au n°1. En 1946, le magazine adopta un système de numérotation plus traditionnel, en commençant par le n°404, ce qui correspondait au nombre de semaines écoulées depuis la création du magazine. Cependant, les évènements de la Seconde Guerre Mondiale avaient causé plusieurs interruptions de la publicationDétail . De ce fait, le n°404 n'est en réalité que le 326ème numéro à avoir été publié.
    • Cette erreur fut abat-journée avec le n°4078, qui déclare en couverture être le véritable n°4000. Cependant, même si l'erreur de numérotation fut reconnue, cela n'empêcha pas le n°4000 d'être un numéro spécial.
  • Plus Doux, Plus Sucré : Le n°4000 présente une version alternative de Zombillénium, dans laquelle Aurélien est changé en licorne plutôt qu'en démon, et travaille à "Ponyllénium", un parc d'attraction rempli d'arcs-en-ciel, de fées, et de poneys.
  • Plus Noir, Plus Corsé : À l'inverse de l'exemple Plus Doux, Plus Sucré cité ci-dessus, le n°4000 contient également une version "sombre et sérieuse" de la série Marsupilami, dans laquelle ledit animal est un justicier violent et impitoyable qui combat les criminels durant la nuit, dans un Clin d'Œil évident à la série Batman.


"C'est la dernière fois que je présente une page de schémas !"

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report