Follow TV Tropes

Following

Fr Jeu Video / TrackMania

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/220px-Trackmania_United_Screenshot_14.jpg
Advertisement:

TrackMania est une série de jeux de course pour PC, Nintendo DS, Nintendo Wii, Playstation 4 et Xbox One développée par les français de chez Nadeo. Le principe est simple, des voitures très rapides sont lancées à toute vitesse sur des pistes très courtes. Courses qui sortent de l'ordinaire, étant jonchées de rampes, de loopings et d'autres obstacles.

La campagne solo consiste en une série de contre-la-montre sur ne nombreux circuits. Les joueurs peuvent recommencer à tout moment s'ils se plante (ce qui arrive souvent), soit à partir d'un checkpoint, soit depuis le début. À la fin du circuit, des médailles sont décernées en fonction du temps mis (Bronze, Argent, Or, et Nadeo) et ce temps est comparé aux autres joueurs.

Le jeu en ligne se fait affronter les joueurs lors de courses où recommencer est un abandon, de courses sur des circuits en plusieurs tours, ou de sessions limitées dans le temps durant lesquelles il est possible de recommencer à volonté pour faire le meilleur temps. Il n'y a aucune collision entre les véhicules, le véritable ennemi est la piste elle-même.

Advertisement:

Le principal intérêt du jeu réside dans son Éditeur de Niveaux. Son fonctionnement est très similaire à celui des LEGO — ilr vous propose des morceaux de route qu'il est possible de disposer comme bon vous semble. Les seules contraintes sont qu'il y ait un point de départ, une arrivée, et une manière d'aller de l'un à l'autre. Ainsi, il y a énormément de circuits créés par les joueurs, la plupart hébergés sur TMX.

Les deux premiers jeux, TrackMania et TrackMania Sunrise, qui proposent trois environnements chacun, n'ont pas rencontré un grand succès. C'est seulement avec la sortie de TrackMania Nations, jouable gratuitement, que la série s'est révélée au grand public et s'est créé sa communauté. Il ne proposait qu'un environnement, mais une plus grande variété de morceaux de circuits et donc de circuits. Pour faire plaisir aux fans de la première heure et des premiers environnements, Trackmania United est une version payante qui contient l'entièreté des 7 environnements. La mise à jour "Forever" a par la suite permis de se faire rencontrer les joueurs de Nations et de United.

Advertisement:

Le cinquième jeu de la série, sorti en septembre 2011, est bien évidemment TrackMania 2. Il propose un tout nouveau moteur graphique accompagné d'un unique environnement, "Canyon", offrant encore plus de possibilités qu'auparavant. L'environnement "Valley" est ensuite sorti, ainsi que "Stadium" de Nations. Ceux ci pouvant être joués sans posséder les autres.

Le dernier jeu en date est Trackmania Turbo, une sorte d'amélioration de TrackMania 2, mais en un peu différent. Turbo reprend tout le contenu de TrackMania 2 (en le renommant), plus un nouveau, le "RollerCoaster Lagoon". Turbo est totalement intégré à la plate-forme uPlay de Ubisoft et retravaille totalement l'esthétique de la série pour le rendre plus approprié et accessible au marché des consoles de salon.


Cette série présente des exemples de :

  • Clin d'Œil : Les gratte-ciel de "Island" ressemblent énormément au Nakatomi Plaza.
    • L'environnement "Island" est un gigantesque clin d’œil à Out Run, ayant les mêmes couleurs au coucher de soleil, les mêmes lignes sur la route, et le "START!!!!" stylisé de manière arcade. Même les dérapages semblent identiques.
    • L'obstacle en tire-bouchon d'"Alpine" est exactement le même que celui de Stunts, malgré l'existence de nouveaux tubes censés le remplacer.
  • Monde de Givre : L'environnement "Alpine" ou "Snow", ayant comme cadre une montagne asiatique à en juger l'architecture. Adhérence parfaite sur l'asphalte et le bois, beaucoup moins sur la neige, aucune adhérence sur les rivières gelées.
  • La Réalité N'est Pas Crédible : Si vous touchez l'eau avec suffisamment de vitesse, vous ricochez, comme une pierre. C'est assez fou, mais les Myth Busters ont déjà montré que c'était possible.
  • Suite Spirituelle : Considéré par un grand nombre comme le successeur de 4D Sports: Driving, aussi connu sous le nom de Stunts.
    • Au sein de la série, les environnements "Canyon", "Valley" et "Lagoon" de TrackMania 2 peuvent être vus comme des successeurs grandement améliorés des environnements "Desert", "Rally" et "Island" des premiers jeux.
  • Titre Recyclé : Deux jeux de la série se partage le titre Trackmania Turbo : l'un est un portage de United pour la Nintendo DS, l'autre est le plus célèbre jeu sorti sur PS4 et Xbox One.


Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report