Follow TV Tropes

Following

Fr Jeu Video / Fable

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/fablelogo.png
Advertisement:

Cette page sert à la franchise entière. Pour le premier jeu de la série, voir Fable I.

A chaque choix, une conséquence.

Une série de jeux vidéo créée par Peter Molyneux. Le premier jeu est sorti en 2004, édité par Lionhead Studios après 4 ans de développement. Le jeu est un Action RPG, dont le gameplay évolue avec les décisions du joueur. Malheureusement, ces changements se limitaient aux PNJ du jeu, qui vous fuyaient ou vous adoraient en fonction de votre positionnement moral, rendant la Jauge de Karma uniquement esthétique.

Le jeu a quand même marqué les esprits par son ouverture au niveau des quêtes et de la personnalisation du personnage. Il est considéré par certains comme un vrai bon jeu, juste pas ce qu'il aurait pu être et a même fini comme l'un des best-sellers de la X Box.

Advertisement:

Une suite est sortie en 2008, recevant elle aussi un bon accueil. Elle a amélioré la Jauge de Karma, en ajoutant la Pureté/Corruption aux côtés du mal et du bien, et a accru l'importance des actions du joueur dans le monde. On peut toujours attaquer une ville et tuer tous ses habitants, mais l'économie et votre popularité en prendront un coup, les prix augmenteront et la qualité des produits diminuera.

Fable III est sorti en 2010, et se déroule 50 ans après le jeu précédent. Il simplifie grandement le gameplay des épisodes précédents, mais ajoute quelques nouveaux points, comme des armes qui changent avec le temps, et la possibilité de gérer un royaume dans la deuxième moitié du jeu.

Ces trois jeux se déroulent principalement en Albion, une terre basée sur l'Angleterre pendant l'Âge sombre, le Siècle des Lumières et la Révolution industrielle. Dans les deux premier jeux, le joueur contrôle un orphelin qui grandit pour devenir un héros archétypal qui réclame vengeance pour le meurtre de ses proches. Le troisième jeu vous fait contrôler un prince ou une princesse, qui cherche à reverser son frère, le roi corrompu d'Albion. Dans chaque jeu, en fonction de votre manière de jouer, La Quête pourra passer au second plan derrière le gameplay à Monde Ouvert et moult Quêtes Annexes Non Pertinantes.

Advertisement:

Peter Molyneux a fait connaître son désir de continuer la série jusqu'à un Fable 5, qui vivra verra. Si la série se poursuit, il n'en fera pas partie, puisqu'il a quitté Microsoft fin 2012, après avoir fini The Journey.

Fable: The Journey est sorti en octobre 2012. Un jeu jumeau, Fable Heroes' sur Xbox Live Arcade, est un party game à la Castle Crashers qui fonctionne avec The Journey'', sorti en mai 2012.

En février 2014, 10 ans après l'original, une refonte HD du premier Fable est sortie sur Xbox 360 et PC, appelée Fable Anniversary. C'est une mise à jour graphique de la version The Lost Chapters du jeu, en ajoutant des succès dans le tas.

Un autre jeu nommé Fable Legends devait sortir sur Xbox One. Celui-ci se rapprochait des dungeons crawlers à la sauce Diablo jouable jusqu'à cinq, quatre héros et un méchant. Le joueur méchant est en quelque sorte le Maître du Jeu, et peut contrôler la quête que le héros accomplissent. Le jeu se déroule 400 ans avant Fable I, au temps où la Guilde des Héros n'était pas encore fondée.

Cependant, Microsoft a annoncé l'annulation du jeu le 7 mars 2016, ainsi que la fermeture de Lionhead Studios.


La série Fable est composée de :


La franchise propose des exemples de ces schémas :

  • Au Diable les Règles, J'ai de l'Argent ! : Les gardes vous forceront à payer une amende ou à réaliser des travaux d'intérêt général comme punition pour vos crimes. Un joueur qui aura acheté suffisamment de commerces aura tellement d'argent que ces amendes en seront triviales.
  • Nos Loups-Garous Sont Différents : Les Balverines fonctionnent parfaitement.
  • Nos Zombies Sont Différents : Ils s'appellent « Hommes Creux » : des cadavres possédés par des esprits enragés et agités.
  • Puissance Luminescente : Vos tatouages et vos mains se mettent à briller quand vous avez un haut niveau de volonté. Sa couleur dépend de votre Jauge de Karma, en bleu si votre alignement est bon, en rouge s'il est mauvais.
  • Religion Maléfique : La Chapelle de Skorm dans le premier jeu, le Temple des Ombres dans le deuxième et le Sanctuaire des Ténèbres dans le troisième.


Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report