Follow TV Tropes

Following

Fr Animation Occidentale / Oggy et les Cafards

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/oggy_and_the_cockroaches.jpg
Pour ceux qui n'aiment pas les escargots…note 
Advertisement:

Le dessin animé gaguesque. Vous le connaissez : un personnage fait un sale coup à un autre. La victime se venge. Les deux entrent dans une surenchère de violence cartoonesque. Moment d'Hilarité, jusqu'à ce que des maisons soient détruites, des forêts soient ravagées, des villes en ruines et le monde explose. Puis ça recommence dans l'épisode suivant.

Cette formule ancestrale, utilisée dans de nombreux Looney Tunes et Tom et Jerry, est déterrée dans Oggy et les Cafards, création de Jean-Yves Raimbaud. Chaque épisode de 7 minutes (dont il existe plus de 351) montre la vie de Oggy, un chat un peu grassouillet, qui a le malheur d'héberger trois cafards mignons mais espiègles : Dee Dee, Marky and Joey. Qui ont pour seule raison d'être de pourrir la vie d'Oggy. Oggy a parfois l'aide de son cousin Jack, un chat vert amateur de mécanique au tempérament instable. Ajoutez un voisin bulldog balèze, et vous avez tout ce qu'il faut pour de bons gags.

Advertisement:

Oggy et les Cafards se distingue par son excellente utilisation des mimes — les chats poussent quelques miaulements ou parlent (parfois) en yaourt, mais il n'y a pas de dialogue, et très peu de texte écrit. Ce qui fait que le dessin animé peut toucher un public international sans même nécessiter de doublage.

Un film détaillant les aventures des personnages à travers les âges est sorti en 2013.


Advertisement:

Ce dessin animé contient des exemples de :

  • Blessures Amusantes: Dire que les blessures des personnages sont amusantes n'est pas assez fort. C'est comme Tom et Jerry mais À 200%.
  • Briser le Quatrième Mur : Reconstruit. Des épisodes comme "Le Sosie d'Oggy" montrent que Oggy est conscient du dessin animé et de sa popularité même dans son monde. Ce schéma fait même partie de l'intrigue dans "Bons baisers de Bombay", où il se sert de la popularité de son émission.
  • Cousin Campagnard : Le cousin des cafards leur rend visite dans "Le Cousin de la cambrousse". C'est un fermier au sens du goût sous-développé qui, au grand damne de ses cousins, est apprécié de Oggy.
  • Licence Artistique – Biologie : Les vrais cafards ont des exosquelettes, pas des endosquelettes.
  • Momie de Pansements : Arrive aussi bien aux chats qu'aux cafards.
  • Titre Spoiler : Le dernier épisode de la saison 4 s'appelle ""Oggy se marie !"


Alternative Title(s): Oggy And The Cockroaches

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report