Follow TV Tropes

Following

Fr / Extrémiste aux Nobles Intentions
aka: Well Intentioned Extremist

Go To

"L'enfer est pavé de bonnes intentions."
Bernard de Clairvaux

Un méchant ayant un but que les héros approuvent en principe, mais dont les méthodes pour atteindre ledit but sont discutables. Malgré l'approbation qu'ils puissent avoir envers sa cause, les héros n'ont pas d'autre choix que de l'arrêter. Dans le pire des cas, il est convaincu que la fin justifie les moyens. Ce genre d'extrémiste idéaliste a de fortes chances d'être un utilitariste totalitaire, ou un fanatique attaché à ses principes, selon s'il recherche le bonheur général ou la justice. Les meilleurs exemples sont ceux avec qui le lecteur/spectateur est à deux doigts d'être d'accord.

Parfois, le méchant peut ne rechercher que la vengeance envers une personne, une société ou une autre entité qui lui a causé du tort. Encore une fois, les héros peuvent sympathiser avec sa détresse, mais doivent l'arrêter car il élimine tout ceux qui se trouvent sur le chemin de sa vengeance. Cependant, les héros chercheront souvent à enquêter sur le grief du méchant, et contrecarreront non seulement le méchant, mais aussi ce qu'il combattait.

Ce schéma allant de pair avec le Passage du Côté Obscur, de nombreuses révélations sont présentes sur cette page.


Exemples :

    open/close all folders 

    Films — Prises Réelles 

  • Univers Cinématographique Marvel :
    • Captain America : Le Soldat de l'Hiver : Arnim Zola et Alexander Pierce présentent les objectifs de HYDRA sous cet angle, allant jusqu'à se comparer au S.H.I.E.L.D. dans leur désir de maintenir la paix et la sécurité, mais de façon bien plus radicale, dans l'idée que l'humanité fait un mauvais usage de la liberté et aurait besoin d'un nouvel ordre mondial pour la guider. Quitte pour cela à alimenter les conflits et les crises pour qu'elle renonce d'elle-même à sa liberté, ou encore à sacrifier des millions de gens à la fois, méthodiquement sélectionnés comme étant ceux ayant le plus de chances de s'opposer aux projets de HYDRA.
    • Captain America: Civil War :
      • Tony apparaît comme tel, pensant sincèrement que le fait de garder les Avengers sous contrôle permettra de réduire les dégâts collatéraux liés à leurs actions, même si cela signifie que des membres considérés comme "dangereux" tels que Wanda doivent être détenus sous surveillance au Q.G. des Avengers, ou qu'il leur faille désormais dépendre d'une plus haute autorité. De plus, il est malgré tout près à faire des concessions, en proposant à elle et Steve de les réintégrer dans l'équipe et de faire en sorte que Bucky soit envoyé dans un asile étasunien plutôt qu'une prison wakandaise s'ils concèdent à signer les Accords de Sokovie ; il n'utilise la violence qu'en dernier recours lorsqu'il apparaît clair que Steve ne bougera pas de ses positions quoiqu'il advienne.
      • Steve est également dans ce cas, étant fermement convaincu que les Avengers peuvent sauver davantage de gens s'ils agissent en tant qu'entité indépendante, et éviterons par la même occasion de devenir des pions au service d'intérêts politiques, même si cela signifie de risquer des dommages collatéraux qui, dans certains cas, auraient pu être évités sans leur intervention. Sa détermination à défendre Bucky est similairement extrême, celui-ci étant prêt à tout pour prouver son innocence même si cela implique de devenir un hors-la-loi et d'affronter ses anciens alliés, au point que même Bucky se demande si cela en vaut vraiment la peine.

    Jeux Vidéo 

  • Fire Emblem: Awakening : Walhart est un conquérant ne jurant que par la force, mais il est convaincu que la seule façon d'atteindre une paix durable est d'unir le monde sous son règne. Il désire également empêcher la résurrection de Grima.

  • Place Mii StreetPass :
    • Club de Pêche StreetPass : Les extraterrestres ont mis en place une opération de destruction de l'humanité au vu de toute la guerre et la destruction causée par celle-ci. Celui piégé dans la Grotte Perdue décide d'annuler celle-ci en constatant qu'il existe des humains motivés par la soif de connaissance et prêts à s'entraider malgré leurs différences.
    • Apocalypse StreetPass : Le plan du Grand Méchant est d'apporter la paix dans le monde... en transformant tous les humains en zombies.
    Dr. Pat Hogène : Imaginez... un monde parfait, sans hobbies futiles, sans divergences d'opinion, sans vaine originalité... Sans vie ! Une fois zombifiés, les Mii sont tous semblables ! Ils n'ont plus d'ego et ont le même hobby : mordre des gens.


Alternative Title(s): Well Intentioned Extremist

Top