Follow TV Tropes

Following

Fr / Protagoniste Secondaire

Go To

« Serai-je le héros de ma propre histoire ou quelque autre y prendra-t-il cette place ? »
David Copperfield, premières lignes

Dans bien des genres, on a l'habitude que l'histoire nous soit racontée du Point de Vue du Protagoniste. Certains créateurs préfèrent faire autrement, en choisissant un personnage qui n'a pas le rôle central dans l'histoire pour nous la raconter. C'est le Protagoniste Secondaire : quelqu'un qui devrait être un personnage secondaire d'après les conventions de genre, mais qui est le personnage principal.

Advertisement:

La plupart du temps, ce choix implique de prendre un personnage autre que Le Héros comme protagoniste. Par exemple, l'histoire suit le Grand Gentil qui suit Le Héros dans son aventure. Dans ce cas là, il est également le Meneur Secondaire. L'histoire peut également suivre l'Acolyte, qui soutient le héros. Ou alors, le Protagoniste Secondaire est bien Le Héros, mais pas L’Élu. On suivra ce protagoniste pendant toute l'histoire, mais ce ne sera pas lui qui résoudra le conflit.

Dans un Mystère, ça veut dire choisir quelqu'un d'autre que le détective. Dans une Romance, ça veut dire choisir quelqu'un d'autre que les amoureux. Dans la Fiction Historique, ça veut dire choisir quelqu'un d'autre qu'un personnage historique célèbre.

Un schéma frère de Un Jour Sous les Projecteurs, où seule une partie de l'histoire ne s'intéresse à un autre personnage que le protagoniste, et la Narration Externe à la Première Personne, où ce personnage n'est pas du tout le protagoniste, mais le narrateur.

Advertisement:

Comparer Deutéragoniste et le Héros d'une Autre Histoire. Contraster au Protagoniste Héroïque et au Protagoniste Leurre (le personnage que l'on croit être Le Protagoniste, mais qui ne l'est pas). Voir le Personnage Secondaire Éponyme, quand l'oeuvre prend le nom d'un personnage qui n'est pas le protagoniste.


Exemples :

Animation Occidentale

  • Dans Phinéas et Ferb, Candice et Doofenshmirtz sont bien plus développés que les personnages éponymes et, en fait, beaucoup d'épisodes seraient bien plus chiants s'ils ne s'intéressaient pas à eux.

Jeux Vidéo

  • Super Mario Bros. :
    • Mario And Luigi Bowsers Inside Story parle surtout de Bowser qui devient un héros malgré lui en sauvant le Royaume Champignon pendant que Mario et Luigi l'aident en secret de l'intérieur. De plus, Bowser est celui qui achève le Dernier Boss.
    • Advertisement:
    • Même si l'intrigue de Super Paper Mario incorpore Mario, Peach, Bowser et Luigi, l'histoire principale se concentre sur la romance entre Dame Timpani et Seigneur Nikolaï qui, à la fin du jeu, finissent par sauver le Multivers.


Alternative Title(s): Supporting Protagonist

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report