Follow TV Tropes

Following

Fr / Dernier Boss

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/FinalBosses_9185.jpg
Il est grand, il est méchant, et prêt à en découdre. Et vous ? note 

« Je suis Boss de fin, le plus puissant des Saduraïs. Il est de mon devoir en tant que Boss de fin de me moquer de toi et d'annoncer ta mort. On y va, challenger ? HA ! TU ES RIDICULE ! JE VAIS T’ÉCRASER AVANT DE DÉTRUIRE L'UNIVERS TOUT ENTIER ! »
Boss de fin, Super Paper Mario note 
Advertisement:

Un Schéma Fils du Combat contre un Boss, le Dernier Boss est le dernier obstacle dans beaucoup de jeux vidéo. Il sera bien plus dur à battre que tous les autres ennemis rencontrés auparavant (comme toujours, il y a des exceptions), et sera enclin à faire une entrée remarquable. Il sera parfois considéré comme "LE Boss du jeu".

Il attend généralement au fond de L'Ultime Dernier Donjon et a souvent le rôle de Grand Méchant ou de Plus Grand Méchant dans l'intrigue du jeu (dans les jeux au Grand Méchant Pacifique, le Dernier Boss pourra être Le Dragon). Quand il est maléfique, il a généralement plusieurs formes à battre les unes après les autres pour finir le jeu. Si le jeu utilise le même thème pour tous les boss (ce que l'on retrouve dans beaucoup d'anciens jeux), ce Dernier Boss risque d'avoir son thème dédié. C'est parfois un Boss Porteur, qui vous imposera un dernier défi après sa mort, celui de sortir de son Repaire en Ruines à temps.

Advertisement:

Voir la Puce Géante de l'Espace quand le Boss de Fin n'a rien à voir avec le contexte du reste du jeu. S'il apparaît plus tôt dans le jeu pour mettre une rouste aux héros, c'est un Avant-Goût du Boss de Fin. Si le Dernier Boss est le dernier ennemi "normal", mais que vous avez tellement bien joué qu'un autre boss apparaît de nulle part, c'est un Vrai Dernier Boss. Il pourra réapparaître s'il est Promu à Jouable.

Etant un schéma quasi-omniprésent dans les jeux vidéo, on n'en fera pas de liste — presque tous les jeux avec des Combats contre des Boss en ont un juste avant la fin du jeu, ce qui fait de lui le Boss de Fin. À noter que le Dernier Boss n'est pas forcément le plus fort, même sans être un jeu d'enfant, il pourra y avoir un autre boss super dur plus tôt dans le jeu, et les Boss Bonus sont là pour satisfaire les envies des Joueurs de l'Extrême. De plus, le Dernier Boss n'a pas besoin d'être le tout dernier ennemi que vous affrontez. Parfois, un combat post-acmé est lancé : moins difficile, ou ayant moins d'enjeu, pour clôturer l'intrigue, c'est ce qu'on appelle un Boss d'Après Fin. Ou, comme évoqué précédemment, le Vrai Dernier Boss arrive.

Advertisement:

On pourra également utiliser ce terme pour désigner le dernier ennemi qu'affront le(s) protagoniste(s) dans d'autres types de fiction.

Voir également le [Wizard Mode], l'équivalent au Flipper.


Alternative Title(s): Final Boss, Boss De Fin

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report