Follow TV Tropes

Following

Fr / Dénouement

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/denouement.jpg
Inédit : le Dénouement dans son élément, démêlant les fils de l'intrigue.
Advertisement:

Le Dénouement désigne le point de l'histoire où les mystères sont éclaircis, les destins déterminés et les explications données. Pas synonyme de L'Acmé : on parle ici des répercussions de l'histoire, pas de son paroxysme. Il s'agit généralement de la scène qui suit l'acmé — mais arrive parfois tellement proche de l'acmé qu'il est difficile de différencier les deux.

Plutôt omniprésent, même si toutes les histoires n'ont pas forcément de dénouement. Sa finalité et son étendue dépend de la taille du scénario qu'il termine — et de s'il y a une suite ou pas. Pour un Happy End ou même une Fin Aigre-Douce, c'est là qu'on montrera le bonheur. Par conséquent, les règles habituelles qui servent à maintenir le conflit et le suspense y sont suspendues. La Loi Inverse de Fertilité, par exemple, ne s'applique plus : si Le Héros et son Intrigue Amoureuse se marient à l'acmé, le dénouement pourra les montrer en train de se préparer pour, ou en train de s'occuper de leur premier enfant.

Advertisement:

Dans une Fin Déprimante, la tragédie peut s'atténuer. Le Héros meurt à l'acmé ; le dénouement montre son Enterrement Significatif ou ses amis en train de trinquer A Ceux Qui Ne Sont Pas Là. Le Couple Maudit a dû se séparer ; le dénouement les montre en train d'avancer dans la vie, tous les deux tristes.

Dans les émissions télé, c'est généralement [The Tag], parfois un Épisode Dénouement. On peut y trouver l'Annonce de la Suite. Si le dénouement est très long, on a une Lassitude de la Fin. Si il n'y en a pas, c'est Pas de Fin.

A ne pas confondre avec Detournement

Schéma de Fin. Alerte spoilers.


Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report