Follow TV Tropes

Following

Fr / Coupe la Gilligan
aka: Gilligan Cut

Go To

Homer (jeune) : "Des gosses ? Pas question, vous verrez jamais une paire de morveux m'emmerder !"
8 ans plus tard, Homer et Marge s'occupent de Bart et Lisa enfants.
Homer : "Vous avez pas intérêt à coller cette scène après celle où je dis que je veux pas de gosses, ce serait vraiment un montage accablant."

La Coupe à la Gilligan est un classique de la comédie : quelqu'un annonce quelque chose de manière forcée, et la scène suivante montre le personnage faire quelque chose en contradiction directe avec ce qu'il vient de dire.

Advertisement:

Par exemple, un personnage déclare que "Vous vous attendez vraiment à ce que je chante la Marseillaise en tutu au sommet de la Tour Eiffel ? Hé bien non, je ne ferai jamais..." juste avant que le plan suivant montre ce même personnage portant un tutu au dernier étage de la Tour Eiffel, en déclamant à tue-tête "Allons enfants de la patriiiie ♪".

Pour faire simple, si le personnage assure "Je ne ferai pas ça", peu importe combien de fois il le répétera, il y a de fortes chances qu'il finisse bel et bien par le faire, tout en râlant "Je n'arrive pas à croire que je suis en train de faire ça...". Cela peut impliquer de Se Pencher sur le Quatrième Mur si le personnage se demande comment il a pu se laisser convaincre de se retrouver dans cette situation.

Souvent combiné avec une Coupe Brusque si la transition est particulièrement rapide ou si le personnage est interrompu en pleine phrase.

Advertisement:

À ne pas confondre avec une Coupe Descriptive, lorsqu'une description de ce qu'un personnage est probablement en train de penser ou de faire est immédiatement contredite par le personnage en question. C'est un bon moyen de Tenter le Diable.

Fait intéressant : il s'agit du tout premier schéma à avoir été créé sur TV Tropes.


Exemples


Alternative Title(s): Gilligan Cut

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report