Fr / Savant Fou

Ils ont tous dit que j'étais fou ! Cinglé ! De proposer un schéma pour notre archétype, mais je vais leur montrer ! Je leur prouverai que j'ai raison ! HAHAHAHAHAHA !

Son cerveau bouillonnait de plans démesurés, sans qu'il songe une seconde à ce qui arriverait s'il réussissait.
Magic The Gathering, texte du « Maniaque de Laboratoire »

Le Savant Fou est un scientifique un peu distrait, aux pratiques discutables, qui travaille généralement pour les méchants, en leur construisant des gadgets improbables dans leur laboratoire, parfois même des super-armes légèrement farfelues. Il porte souvent une blouse blanche, a soit les cheveux ébouriffés, soit n'en a plus, et parle souvent avec un faux accent d'Europe Centrale. Il peut avoir une sorte d'acolyte bossu et il est particulièrement adepte de la Prolixité Loquace.

S'il est un allié du héros, ou s'il fait partie d'un Club des Cinq, il pourra prendre le rôle d'un Petit Malin un peu dérangé, un mentor extrêmement excentrique, un ingénieur particulièrement proactif, le Quota Maléfique ou l'Acolyte Psychopathe. Dans certains cas il sera un Prodige Innocent ou une Andouille de Génie se comportant à la fois comme Le Petit Malin, la Boussole Morale et La Mascotte du groupe, tant qu'il n'est pas dans [The Madness Place]. Une fois qu'il s'y trouve, attendez vous à un exemple extrême de [Crouching Moron, Hidden Badass].

Ces Savants Fous ont généralement une grande réserve de Phlébotinum Appliqué sous la main. Ils font des grands gestes et ont tendance à ricaner lorsqu'ils construisent ou invoquent le Monstre du Jour ou réparent le Gigantesque Mecha du méchant. Quand on leur parle de leur immoralité, ils répondront qu'ils font ceci juste « Pour la Science ! » Et, bien sûr, ils seront toujours prêts à jouer le Professeur Cobaye s'ils n'ont pas le temps de tester leur invention autrement.

Un type d'intrigue qui revient souvent dans les histoires avec un Savant Fou, surtout s'il est Le Protagoniste ou un Anti-Méchant, le montre cherchant à prouver une théorie révolutionnaire au monde académique ou leur génie incompris au monde entier, soit en le sauvant, soit en cherchant à le détruire. Une autre intrigue commune montre notre Savant Fou Réticent en train de réparer un problème qu'ils ont contribué à créer, ou forcé à servir le Grand Méchant contre son gré. Le Savant Fou a traditionnellement une magnifique fille avec laquelle le héros va tomber amoureux.

Une variation de plus en plus répandue de ce schéma est que la Science Folle est un super-pouvoir dangereux ou même une maladie, soit héréditaire, et dans ce cas le personnage viendrait d'une longue lignée de savants fous, soit transmissible par des révélations ou des idées contagieuses. Puisque Fou Égal Violent, la transformation associée avec la contraction de la Science Folle est souvent dangereuse, menant à la création soudaine d'un Robot Tueur, d'un Rayon de la Mort ou d'autres exemples d’ingénierie surnaturellement rapide.

Quand deux Savants Fous (ou plus) collaborent sur un même projet, ils se spécialiseront souvent, devenant ainsi des Biologistes ou Informaticiens fou. Bien sûr, se spécialiser dans une Science Folle implique de rejeter les hypothèses de base actuellement en vigueur, ou du moins de croire qu'il existe des expériences importantes que tout le monde ignore (surement car elles sont contraires à l'éthique). Voir également also Génie Télévisuel, Génie du Mal, [Science-Related Memetic Disorder] et, bien évidemment, l'Échelle des Péchés Scientifiques.

Voir aussi Savant Fou Réticent, quand un Savant Fou veut juste faire de la science, mais que son patron utilise ses inventions pour faire le mal. Scientifique Kidnappé est le cas extrême, où il est purement et simplement forcé à travailler pour les méchants.


Exemples :

Animation Occidentale

Films
  • Syndrome dans Les Indestructibles. Il a créé des bottes à propulsion avant même d'atteindre l'adolescence, dans son désir de combattre le crime. Mais après que son héros lui demande de déguerpir, il passe plus de dix ans à comploter contre les héros cachés et les tuer un par un. Son but final est de vendre ses inventions afin de rendre obsolètes les supers, une fois qu'il en aura marre d'être un « super-héros ». Sa coiffure n'était pas la seule chose à être folle chez lui.
  • La trilogie Retour Vers Le Futur a Docteur Emmett Brown, même s'il est un peu plus aimable que le Savant Fou classique. Mais bon, il a quand même volé du plutonium de qualité militaire à des terroristes Libyens en leur promettant de leur construire une bombe.
    Doc Brown : Ils voulaient que je leur fabrique une bombe, alors j'ai gardé leur plutonium et je leur ai refilé un joli boîtier rempli de quelques vielles pièces de flipper !

Jeux Vidéo
  • Klungo des jeux Banjo-Kazooie. Il est le créateur de la Machine de Gruntilda et il est sous-entendu dans La Revanche de Grunty qu'il est le créateur des monstres de Grunty. Unique par le fait qu'il soit également L'Igor.
  • La quasi-totalité des méchants de la série Crash Bandicoot est soit un savant fou, soit un animal mutant anthropomorphique créé par un de ces savants fous.


Alternative Title(s): Mad Scientist