Fr: Le Petit Malin

Parfois littéralement "petit".

Aang: La vraie question, c'est : comment on va arrêter cette horrible chose ?
[silence]
Sokka: Pourquoi vous me regardez comme ça ?
Aang: Parce que tu as toujours des idées.
Sokka: Alors je suis le seul à pouvoir trouver un plan ? C'est réellement stressant.
[Il trouve un plan 45 secondes plus tard]

Il s'agit du membre du Club des Cinq dont la spécialité sont les activités intellectuelles. C'est le membre de l'équipe qui est toujours prêt, parfois même pour les situations les plus improbables. Il est devant l'ordinateur à taper à cent à l'heure. Attendez-vous à ce qu'il utilise beaucoup de langage soutenu et de Techno-Blabla. Son rôle étant de trouver des idées, concevoir des plans et contrôler la mission, il reste souvent en dehors de l'action.

Physiquement, il est généralement petit et porte des lunettes. Il peut même s'agir d'un jeune génie ou d'un enfant prodige. Le Petit Malin est souvent timide et renfermé. Il est asocial, ou du moins peu social. On peut s'attendre à ce qu'il joue aux échecs. Il n’est également pas impossible que ses talents et son intelligence rattrapent sa faiblesse physique.

Parfois, le Petit Malin est plus capable qu'il n'en a l'air. Lorsque c'est le cas, le Petit Malin est aussi capable physiquement que mentalement. Il est toujours le Petit Malin du groupe, mais est autant prêt à se battre que les autres. Le résultat est souvent impressionnant, et offre en général un effet de surprise. Qui s'attend à ce que le petit gars à lunettes soit un Dur à Cuire ?

Des pouvoirs et capacités courants chez le Petit Malin sont :
  • Dans un cadre moderne ou de science-fiction, le Petit Malin est souvent à l'aise avec la technologie et les machines, afin de construire et de réparer différents appareils pour l'équipe. Le Savant Fou et Le Professeur remplissent souvent ce rôle. Dans ce cas, le Petit Malin sera rarement un bon tacticien, et pourra également manquer de sens commun. Il s'agira très souvent d'un alien, d'un cyborg ou d'un robot. Si tous les personnages utilisent des armes à feu, le Petit Malin peut utiliser un fusil de sniper.
  • Dans un cadre où peu d'armes à feu sont présentes, il peut être l'une des rares personnes à en utiliser une, étant donné ses lacunes en combat.
  • Dans un cadre fantastique, il sera souvent doué en magie et physiquement faible, en particulier offensivement, auquel cas il s'agit du "bombardeur" de l'équipe. Son arme favorite est une baguette magique, un bâton, ou même les deux. Alternativement, il se peut qu'il préfère manier la dague. Si la magie est un pouvoir de base, le Petit Malin utilisera sûrement une épée ou un pistolet.
  • Dans une histoire de mystère ou d'enquête, il sait comment résoudre toutes les affaires.
  • Dans un monde peuplé de super-héros, ou de de personnes possédant toute sorte de super-pouvoir qui ne sont pas exactement de la magie, le Petit Malin est souvent faible mais talentueux, doué de Super Intelligence, ou est amené à découvrir comment utiliser de manière efficace un pouvoir à première vue inutile. Son intelligence peut aussi lui permettre de développer des Pouvoirs Psychiques. Similairement, il sera celui à qui reviendra l'armure surpuissante ; dans ce cas, il se peut qu'il s'agisse d'un Dur à Cuire qui joue également le rôle du Casse-Briques.
  • Certaines versions du Petit Malin en font plus un M. Sarcasme qu'un génie éduqué ; un vanneur rusé qui a troqué la connaissance et l'intelligence contre la ruse et le savoir-faire, et utilise son esprit et sa malice pour se montrer plus malin que ses ennemis.

Ses connaissances lui permettent de trouver les points faibles des ennemis et d'expliquer les éléments du scénario aux membres de l'équipe moins intelligents (ainsi qu'au public).

Le Petit Malin est souvent injustement antagonisé dans les séries où les idiots sont les gentils. D'autres fois, il est plus un vanneur qu'un génie. C'est le cas lorsque l'équipe dispose d'un personnage jouant à la fois le rôle du Casse-Briques et du Petit Malin ; l'équipe n'a pas vraiment besoin d'un autre intello, et comme les Casse-Briques Malins sont souvent des Bon Gros Géants, ajouter un M. Sarcasme peut se montrer intéressant.

Les compositions des équipes devenant plus mixtes, le Petit Malin est le membre dont le genre a le plus le chance de varier. Le type de personnage n'étant pas lié à un genre ou à l'autre, il n'est pas difficile d'en faire une Petite Maligne. La timidité et le renfermement marchent tout aussi bien sur des personnages féminins, et peuvent parfois être attirants. Dans ce cas, elle est généralement beaucoup moins efféminée que La Nana. Dans un cadre fantastique, elle est souvent le Mage Noir ou le Mage Rouge.

Le Petit Malin est souvent le dernier personnage à avoir droit à une intrigue romantique, et n'y a parfois même pas droit. Il peut ou peut ne pas être asexuel. Il peut aussi ne pas avoir de chance avec les femmes (ce qui n'est vu qu'à une seule occasion afin de répondre à la question et de ne pas y revenir par la suite), ce qui est souvent sujet à un Traitement Comique, en particulier lorsque les sentiments du Petit Malin ne sont pas réciproques. Lorsqu'elle existe, le personnage lui servant d'intrigue romantique n'est souvent qu'une version femelle de lui-même. Cette relation dure rarement pour un certain nombre de raisons (un prétexte commode pour que le Petit Malin évite les futures intrigues romantiques), ou bien l'autre personne finit par être oubliée, tuée ou éloignée par les scénaristes. Puisqu'il est difficile d'écrire pour un Petit Malin sans tomber dans les clichés et les stéréotypes, cela permet d'éviter aux scénaristes de le développer en dehors de son rôle de base.

S'il y a un robot dans l'équipe, c'est souvent le Petit Malin.

Son équivalent au sein du Club Des Cinq Malfaisants est le Génie Maléfique.


Exemples

Alternative Title(s):

The Smart Guy