Fr / Sauver le Monde

On ira, on saura, sauver notre existence
Se donner une chance de tout effacer
On ira, on saura, sauver notre existence
Pour refaire... Un monde sans danger

Là où les méchants aiment à Conquérir le Monde ou à causer La Fin du Monde, les héros sont généralement motivés par la cause inverse, Sauver le Monde. Servant de motivation relativement simple pour une histoire, ce schéma est plutôt vaste et très répandu dans les histoires ne se centrant pas uniquement autour des interactions entre personnages.

La plupart du temps, cela résulte de L'Appel de l'Aventure, ou parfois de quelqu'un qui a Répondu à l'Appel et fait de son mieux pour accomplir cela. Notez que cela ne réussit pas toujours ; il est parfaitement possible que le méchant gagne et détruise la Terre. Parfois, le méchant lui-même aidera à atteindre ce but, car il n'a aucun intérêt à régner sur un tas de poussière.

Ce schéma est extrêmement répandu dans la Haute Fantasy, la Science Fiction, et les Épopées.

Si le scénario culmine sur cette situation, c'est une Acmé « Sauver le Monde ».


Exemples:

Animation Occidentale
  • Dans Futurama, Fry et l'équipage de Planet Express ont sauvé le monde (et même l'univers) un nombre incalculable de fois.

Jeux Vidéo
  • Les jeux The Elder Scrolls l'incluent généralement dans leur quête principale. Le danger se manifeste souvent à petite échelle au début, mais menace d'amener La Fin du Monde sur la fin du jeu.
    • Dans Arena, le Sorcier Maléfique Jagar Tharn a usurpé le trône du bon empereur Uriel Septim VII et laisse l'empire s'effondrer. Évidemment, c'est à vous de le battre et de rendre le trône à son occupant légitime.
    • Dans Daggerfall, vous démarrez par enquêter sur la présence du fantôme d'un ancien roi dans la ville éponyme comme service à l'empereur. Tout s'accélère quand vous trouvez la clé d'un ancien artéfact et devez décider à qui la donner.
    • Dans Morrowind, vous démarrez en tant qu'agent de l'Empire qui enquête sur les superstitions locales. Vous finirez par affronter le Grand Méchant, le Dieu en Chair et en Os Dagoth Ur qui utilise le cœur d'un dieu pour répandre la maladie sur l'île et, désire utiliser le pouvoir du cœur pour répliquer l'artéfact susmentionné.
    • Oblivion s'y prend de manière classique, le monde de Nirn tout entier étant menacé par l'invasion du plan de l'Oblivion.
    • Skyrim s'y prend également de manière classique avec le retour Alduin, Dévoreur de Mondes. C'est bien sûr à vous de l'arrêter pour sauver le monde.
  • La première trilogie Halo montre le Major, Cortana et compagnie qui essayent d'empêcher les Halos éponymes de faire feu, sans quoi la galaxie serait détruite. Les autres jeux varient entre sauvetage de monde et histoires plus petites.

Séries Télé
  • Tellement commun dans Stargate que même eux en plaisantent :
    O'Neill : Vous restez combien de temps ?
    Felger : Un jour ou deux. Mais après ça, vous pouvez retourner le monde pour la septième fois.
    Teal'c : Huitième.
    O'Neill : Tu les comptes ?


Alternative Title(s): Saving The World

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Fr/SauverLeMonde