Fr / Mutation Mémétique

http://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/e935f09b99eb460880f28a02c75dacd0.png

[...]derrière ces contenus en apparence très anodins, il y a des liens avec nos vies, et il y a des communautés qui se forment ou se révèlent. Il y a des mèmes politiques, religieux, des mèmes qui régulent et des mèmes qui réveillent. Ils font apparaître des mécanismes émotionnels particuliers.
Pascal Jouxtel, "Les mèmes dans le Larousse 2014"

Définition sociologique mise à part, sur Les Internets, un "mème" est un élément culturel spécifique, repris, parodié, amplifié et déformé de manière répétée. Utilisé à outrance, un mème peut facilement perdre sa signification d'origine au point de n'être plus ni drôle ni pertinent. Il arrive parfois même que l'on en oublie ses origines réelles. C'est essentiellement le croisement entre une phrase fétiche et une plaisanterie occulte.

Virtuellement tous les aspects de la culture populaire peuvent faire l'objet d'une mutation mémétique, y compris les personnages. Par exemple, la version "mème" d'un personnage peut être en parfaite contradiction avec ce qu'il est censé être, comme une version Balèze d'un personnage qui ne l'est pas dans son medium d'origine, ou encore un personnage joyeux et innocent portraituré comme un tueur psychopathe.

Une particularité des mèmes est leur mode de propagation. Les mèmes se répandent souvent peu importe leur contenu, leur intention, ou leur ressenti, au point parfois que ceux à son origine soient les seuls à en savoir assez sur celui-ci pour l'employer de façon ironique. Similairement, certains mèmes font référence à quelque chose de répandu, mais finissent par n'être plus connus que sous une forme spécifique.

Dans certains cas, un mème peut devenir suffisamment populaire pour être mentionné ou référencé par le média qu'il parodiait, faisant de celui-ci un Mème Promu. Cela peut même mener à la résurrection dans Mème Discredité par le biais de la Popularité Polynomiale.

Bien que les mèmes d'Internet soient le point central de cet article, le phénomène ne se limite pas à la toile. Dans le cas d'une Phrase Fétiche Mémétique, une citation ou une expression fictive peut devenir suffisamment populaire pour se faire une place dans le langage courant. Ce phénomène est cependant parfois restreint à une communauté spécifique.

Pour des sources d'informations concernant les mèmes, voyez le site Know Your Meme, ou encore le blog de La Chronique Facile. Si vous cherchez seulement à savoir d'où beaucoup d'entre eux proviennent, voyez Fontaine de Mèmes.

L'auteur du terme "mème" est Richard Dawkins, qui a proposé un modèle de la société dans laquelle les informations culturelles se développent et se reproduisent, avec des mutations occasionnelles, à la façon de l'information génétique.

Lorsque vous ajoutez un mème sur cette page, n'oubliez pas de lui ajouter une note d'explication.Explication 


Exemples :

Mèmes par média

  • Bandes Dessinées

    • "Je veux être Calife à la place du Calife !" Explication 
      • "Je veux être [X] à la place du [X] !" Explication 

  • Vie Réelle

    • Killroy was here, un parfait exemple de mème sous forme physique. Explication 
    • Le Jeu. Explication 
    • "Houston, on a un problème." Explication 
    • "Omar m'a tuer" Explication 

Types de Mèmes spécifiques, Schémas liés aux Mèmes, et Mèmes avec leur propre page


Alternative Title(s): Memetic Mutation

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Fr/MutationMemetique