Fr / Morale de l'Histoire

"Pour l’instant je ne peux pas te dire quelle est la morale à tirer de ce fait, mais je m’en souviendrai dans un instant.."
"Peut-être qu’il n’y a pas de morale à en tirer", risqua Alice.
"Allons donc !" s’exclama la Duchesse, "on peut tirer une morale de tout : il suffit de la trouver."
Alice au Pays des Merveilles, Chapitre 9

À la manière des fables de La Fontaine, l'épisode se termine sur une morale . La dernière réplique résume la leçon de l'épisode, ou bien laisse le spectateur réfléchir au problème que lui posent les auteurs. Les SitComs des années 1950 se terminaient régulièrement sur une morale du type "j'ai bien retenu la leçon", tandis que New York, Police Judiciaire laissait à réfléchir. Certaines séries étant contractuellement obligées d'avoir au moins une morale par épisode, il en résultait souvent une Morale Faussée.

Un grand nombre de séries pour enfants s'efforcent d'avoir une morale, en particulier les séries animées de Disney. Cela était particulièrement visible dans les séries américaines des années 1970 au début des années 1990, la commission fédérale de l'époque ayant décrété que toutes les séries télévisées pour enfants se devant d'avoir un contenu 'éducatif', et ils 'agissait de la façon la plus simple de répondre à cette exigence.

Lorsqu'une leçon est apprise par le biais d'un conflit moral, voir Dilemme Moral.

    Variantes 

La Morale de l'Histoire fait partie des Schémas Légendaires. La quasi-totalité des œuvres peuvent être considérées comme ayant une morale, ne mentionnez donc ici que les exemples concernant des séries entières, ou ne correspondant à aucun schéma fils.


Exemples :


Alternative Title(s): An Aesop

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Fr/MoraleDeLHistoire