troperville

tools

toys


main index

Narrative

Genre

Media

Topical Tropes

Other Categories

TV Tropes Org
random
Kickstarter Message
TV Tropes Needs Your Help
X
Big things are happening on TV Tropes! New admins, new designs, fewer ads, mobile versions, beta testing opportunities, thematic discovery engine, fun trope tools and toys, and much more - Learn how to help here and discuss here.
View Kickstarter Project
Fr: Morale de l'histoire
« Pour l’instant je ne peux pas te dire quelle est la morale à tirer de ce fait, mais je m’en souviendrai dans un instant..
— Peut-être qu’il n’y a pas de morale à en tirer, risqua Alice.
— Allons donc ! s’exclama la Duchesse, on peut tirer une morale de tout : il suffit de la trouver. ».
Alice au Pays des Merveilles - Chapitre 9

Tout comme les Fables De La Fontaine, l'épisode du jour a une morale. Les fables moralisatrices trouvent leur origine chez l'auteur latin Ésope, duquel le nom anglais du schéma est tiré. Ou bien on assomme le lecteur avec à la fin de l'épisode, ou bien on laisse le public se démerder avec le problème. Parce que certaines séries semblent être contractuellement tenues à au moins une morale par épisode, on abouti parfois à des Morale Faussee. Les fictions pour enfants se donnent souvent beaucoup de mal pour aboutir à une jolie Morale, au point parfois de commencer par en choisir une et d'écrire l'histoire autour.

Il n'y a pas si longtemps encore, on aimait à conclure les épisode de sitcom avec un truc du genre "On ne m'y reprendra plus", tandis que les séries modernes ont tendance à rester dans l'implicite. Le mode de présentation a changé mais ce que les scénaristes américains appellent le Golden Moment est encore bien vivant, au grand désarroi des téléspectateurs.

Lorsque la morale est énoncée ou répétée séparément, c'est [And Knowing Is Half the Battle]. Si c'est un moment sérieux qu'on enfourne pour les besoins de la morale, c'est un Moment Moralisateur. Si l'énoncé est fait via Phlebotinum, c'est du Moralinum. Oui, c'est parfois Subtil comme une enclume, mais Certaines enclumes valent la peine.


Exemples :

  • La plupart des épisodes de La Quatrième Dimension contenaient une morale sur l'hubris des hommes.
  • Un grand nombre d'épisodes de Star Trek se terminent par une Morale, et beaucoup se perdent même dans un Discours stewartien.
  • Tous les épisodes de Scrubs se terminent par J.D. récitant le thème de l'épisode par-dessus un fond musical. Parfois, mais pas toujours, c'est une Morale.
  • Le dessin animé Musclor et les Maîtres de l'Univers terminait tous ses épisodes par une Morale.
  • Parodié dans les discours à la fin des épisodes de South Park, même s'il arrive aussi souvent qu'ils soient réellement didactiques.
  • Rejeté sans merci dans Seinfeld, dont le credo était "pas d'effusions, pas de leçons, pas de signification !"
  • Subverti dans Les Simpson : à la fin d'un épisode, la famille discute de ce qu'elle a pu apprendre des 22 dernières minutes et conclut qu'il est "juste arrivé un tas de trucs".
  • Subverti dans Calvin et Hobbes où Calvin ne retient jamais la leçon, ou alors pas la bonne.

  This page has not been indexed. Please choose a satisfying and delicious index page to put it on.  



random
TV Tropes by TV Tropes Foundation, LLC is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.
Permissions beyond the scope of this license may be available from thestaff@tvtropes.org.
Privacy Policy
9866
2