Follow TV Tropes

Following

Fr Juste Pour Rire / Bowsette

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/de35b0a2_f022_4661_89d2_585247080b28.jpeg
Finis mes jours de kidnappeur, chez les plombiers j'fais un malheur !

Super Couronne
Lorsque Toadette trouve cet objet, elle peut se transformer en Peachette. (Désolé Luigi, seule Toadette peut utiliser cet objet !)
Description de la Super Couronne, New Super Mario Bros. U Deluxe ; (Vous pouvez ignorer la seconde partie.)

De nombreux personnages inventés par des fans ont connu une certaine popularité à la fois au sein et à l'extérieur de leurs communautés respectives. Un seul, cependant, est devenu suffisamment notoire pour avoir droit à sa propre page sur L'Autre Wiki.

Tout a commencé avec le Nintendo Direct du 14 septembre 2018. Les annonces comprenaient Luigis Mansion 3, des remakes et portages de différents jeux Final Fantasy, l'arrivée de Marie dans Super Smash Bros. Ultimate, un nouveau jeu Animal Crossing, ... Et au milieu de toutes ces annonces majeures, un énième portage d'un jeu Wii U sur Nintendo Switch, spécifiquement New Super Mario Bros U, serait passé complètement inaperçu s'il n'y avait pas eu un simple petit détail : non seulement Toadette deviendrait un personnage jouable, mais celle-ci aurait droit à un power-up exclusif appelé la 'Super Couronne', qui la transformerait en un personnage ressemblant à la Princesse Peach, nommé "Peachette".

Au début, seuls les fans de Mario s'amusaient à explorer les implications potentielles de l'existence d'un tel power-up, et à se demander ce qui se passerait si les frères Mario, d'autres Toads, ou même Bowser utilisaient celle-ci...

...mais vint alors le moment où l'idée de Bowser utilisant la Super Couronne inspira l'artiste malaisien Ayyk92 à dessiner une planche de BD (postée sur Twitter et sur DeviantArt) dans laquelle Bowser utilise le power-up et se transforme en un personnage similaire à Peachette, reprenant des éléments de l'apparence de Bowser plutôt que de Toadette, et proposant à Mario de sortir avec lui suite aux évènements Super Mario Odyssey.

La planche en question explosa en popularité, les internautes baptisant rapidement ce personnage "Bowsette". Des fanarts de celle-ci inondèrent la toile, basés sur son apparence dans ladite BD (ainsi que certains lui octroyant plutôt des cheveux roux ou même un teint de peau basané pour mieux refléter l'apparence de Bowser), au point que celle-ci devint un [Ensemble Darkhorse] de la communauté à peine quelque jours après sa création. En parallèle, les fans japonais lui donnèrent le nom de "Koopa-hime" ("Princesse Koopa"), dérivé du nom japonais de Bowser, qui se hissa rapidement au sommet des tendances de Twitter et Pixiv.

Pour donner un ordre d'idée de sa popularité, après à peine une semaine d'existence, le nombre de fanarts de Bowser sur Pixiv était de 3000, tandis que ceux de Peach avoisinaient les 5000. Bowsette, quand à elle, en cumulait déjà plus de 7000 ; autrement dit, elle reçut plus de fanarts sur Pixiv en une semaine que Peach et Bowser n'en avaient reçu depuis la création du site. À noter également que durant cette période, plusieurs mangakas professionnels ont égalment dessiné le personnage, dont les dessinateurs de Dagashi Kashi, Ane Naru Mono, Miss Kobayashis Dragon Maid (dont le mangaka Cool Kyou Shinsha dessina pas moins de neuf fanarts de Bowsette), Tsugumomo, Pop Team Epic, One Punch Man et Goblin Slayer, sans compter les concepteurs de personnages de Street Fighter et Darkstalkers

De ce phénomène se dégagea rapidement une autre tendance distincte, consistant à faire porter la Super Couronne à d'autres personnages et ennemis de la série Mario, la plupart des plus notables ayant déjà eu droit à au moins un fanart les présentant sous cette nouvelle forme. Cette pratique se déclina rapidement sous la forme de crossovers avec d'autres franchises, et même d'autres mèmes.

Bowsette est mentionnée sur le Super Mario Wiki, a eu droit à un évènement dédié au Japon du nom de "Project Crown", et, comme mentionné plus haut, à son propre article sur la version anglaise de L'Autre Wiki et à une section dédiée sur la version française. Et bien entendu, elle a droit à une page consacrée sur Know Your Meme.

Comme tous les mèmes, Bowsette a fini par voir sa présence s'estomper du paysage médiatique, mais deux évènements notables ont clôturé son règne en beauté le 11 janvier 2019. Premièrement, Ayyk92 reçut un trophée de la part de Pixivet Nico Nico Douga, Bowsette s'étant hissée à la 16ème place de leur célébration des 100 tendances Twitter de l'année. Deuxièmement, à la même date, New Super Mario Bros. U Deluxe sortit dans les rayons... incluant une confirmation au sein du jeu que seule Toadette peut utiliser la Super Couronne, jossant ainsi toutes les théories et spéculations ayant mené à la création du personnage en premier lieu (et donnant également naissance à un autre mème, globalement distinct et bien plus confidentiel).

Bien entendu, cela ne veut pas dire qu'elle a complètement disparu ou été oubliée, ayant encore droit à son lot de fanarts, bien qu'en quantité beaucoup plus moindre qu'au pic de sa popularité. Sans surprise, toute nouvelle annonce concernant Bowser a tendance à créer une nouvelle vague de créations mettant en scène Bowsette, comme par exemple la nomination de Doug Bowser au poste de PDG de Nintendo of America, la sortie de Super Mario 3D World + Bowser's Fury incluant la nouvelle forme "Bowser en Furie", ou encore le casting de Jack Black dans le rôle de Bowser dans le film Super Mario Bros (et oui, il y a eu des fanarts de Jack Black en Bowsette).

Il existe également un webcomic centré autour de Bowsette avec sa propre page sur ce wiki, Bowsette Saga.


Schémas associés :

    open/close all folders 
    La Super Couronne en général 

  • Crossover : Une blague récurrente consiste à présenter un personnage comme étant la forme d'un autre personnage après avoir porté la Super Couronne : BloupsPearl, KirbyAndroid 21, Hideo KojimaBayonetta, etc.
  • Équivalent Masculin : Quelques tentatives mineures mais respectables ont été effectuées de créer un équivalent masculin à la Super Couronne.
  • Jolie Monstresse : C'est le cas pour la plupart des princesses nées de la super couronne basés sur des ennemis ou des personnages non-humanoïdes, qui conservent généralement des éléments physiques de leur apparence d'origine tels que des cornes, une queue, une carapace, des dents pointues, des ailes, etc.
  • Mutation Mémétique : Le phénomène dans son ensemble est né d'une simple planche de BD postée sur Twitter, laquelle a explosé en popularité et vu son concept repris et ré-interprété par des milliers d'artistes et de fans à travers la toile.
  • Selon l'Artiste : Bowsette et les autres porteuses de Super Couronnes étant toutes des personnages purement inventés par les fans, leur apparence varie d'un artiste à l'autre. Les détails spécifiques à chaque personnages sont listés dans leurs sous-dossiers respectifs ci-dessous.
  • Toujours Féminin : Les personnages portant la Super Couronne sont systématiquement de sexe féminin, du fait du lien entre celle-ci et la Princesse Peach (ainsi que pour des raisons de fanservice).

Personnages spécifiques :

    Bowsette 
Forme d'origine : Bowser
Le roi des Koopas transformé en un clone de la Princesse Peach, et l'élément déclencheur du phénomène de la Super Couronne dans son ensemble.

    Queen Booette / Boosette / Princess Boo / Peachyboo 
Forme d'origine : Roi Boo / Boo
La plus populaire porteuse de Super Couronne après Bowsette. Comme l'indiquent ses multiples noms, le concept a eu droit a des déclinaisons variées. Possède sa propre page sur Know Your Meme.

  • Femme Géante : Les porteuse de Super Couronne basées sur le Roi Boo rentrent parfois dans cette catégorie, celui-ci étant sous sa forme d'origine à la fois bien plus grand que Luigi et que les Boos ordinaires.
  • Résonance Morphique : Booette est toujours représentée avec une peau à la Pâleur Mortelle et une longue Langue Folle. La variante Peachyboo pousse l'idée encore plus loin avec une coiffure évoquant la forme d'un Boo, dont une frange rappelant leurs sourcils et des mèches sur le côté ressemblant à leurs bras.
  • Selon l'Artiste : Booette porte généralement une Robe Blanche Éthérée, mais la variante Peachyboo porte au contraire une robe noire pour contraster avec sa Pâleur Mortelle. Il y a également la question de savoir si elle possède des jambes ou si le bas de son corps est simplement vaporeux (voire les deux), et il n'y a pas non plus de consensus sur la couleur de ses yeux, qui peuvent d'une représentation à l'autre être roses, rouges, violets, ou même complètement noirs. Dans de rares cas, son apparence est également inspirée de Daisy plutôt que de Peach, du fait de la relation notoire entre Luigi et les Boos.
  • Yandere : Étant donné le lien entre Luigi et les Boos, Booette est souvent représentée comme traquant et observant obsessivement celui-ci à son insu, et devenant soudainement excessivement nerveuse et timide lorsqu'il s'en rend compte.

    Chain Chompette 
Forme d'origine : Chain Chomp
Une autre porteuse populaire de la Super Couronne, amenant souvent avec elle les implications liées au fait qu'elle porte une chaîne. Possède sa propre page sur Know Your Meme.

  • Fachaîne Victime : Une chaîne est systématiquement incorporée au costume de Chompette, voire plusieurs, pour faire écho à celle à laquelle sont attaché les Chomps.
  • Selon l'Artiste : Plus encore que Bowsette ou Booette. Chompette n'a pas d'apparence définie malgré sa popularité, potentiellement en partie parce que les Chain Chomps n'ont pas de Roi Sbire.

    Piranhette / Peachy Piranha 
Forme d'origine : Plante Piranha
Une porteuse de Super Couronne popularisée par la présence de la Plante Piranha dans Super Smash Bros. Ultimate. Possède sa propre page sur Know Your Meme.

  • Selon l'Artiste : De manière similaire à Chompette, il n'y a pas d'apparence par défaut admise pour Piranhette, et celle-ci tend donc à énormément varier d'une représentation à l'autre.

    Princess Peach 
Forme d'origine : Toad
Une théorie supposant que la Princesse Peach n'est elle-même qu'une porteuse de Super Couronne.

  • Complexe de la Planche à Pain : Peach est parfois présentée comme jalouse des formes bien plus généreuses de Bowser, comme dans cette BD.
  • Résonance Morphique : Certaines interprétations de la forme d'origine de Peach la représentent avec des vêtements roses et/ou des cheveux blonds sous son chapeau, impliquant que ceux-ci sont conservés par la transformation.
  • Selon l'Auteur : A-t-elle honte de ses origines ou en est-elle fière ? A-t-elle fait ce choix pour des raisons politiques, personnelles, ou pour s'amuser ? Les frères Mario sont-ils au courant, et si non, comment réagissent-ils en le découvrant ?

    Super Crownette 
Forme d'origine : Super Couronne
Le moment où le concept a fini par s'appliquer à lui-même.

  • Selon l'Artiste : Bien que le potentiel comique d'une Super Couronne récursive ait inspiré plusieurs artistes, aucune apparence standard ne s'est réellement distinguée.

    Ridleyette 
Forme d'origine : Ridley
Étendant le concept en dehors de l'univers de Mario, plusieurs interpretations de Ridley sous forme de porteuse de Super Couronne sont apparues. Possède sa propre page sur Know Your Meme.

  • Résonance Morphique : La robe de Ridleyette est de la même couleur violette que les écailles de Ridley, et Ridleyette elle-même conserve également ses crocs, sa silhouette grande et fine, et ses yeux jaunes, ainsi qu'occasionnellement des écailles, des ailes, ou des cornes. Elle conserve également la queue de Ridley, soit telle quelle, soit dans la forme de sa coiffure.
  • Selon l'Artiste : D'une représentation à l'autre, Ridleyette dispose ou non d'ailes, et sa queue peut-être une véritable queue ou simplement suggérée par la forme de sa coiffure.
  • Yandere : Ridleyette a tendance à interagir de façon bien plus suggestive et séductrice envers Samus que sa forme d'origine, mais généralement toujours avec la même envie de la tuer.

    Sonicette (& cie) 
Forme d'origine : Sonic (& cie)
Étant donné la réputation de ses fans, il était inévitable que Sonic et ses amis se retrouvent à porter la Super Couronne à leur tour.

  • Beurk : Il est communément admis que le Dr. Eggman portant la Super Couronne résulterait en une princesse... très peu attrayante. À quel point le résultat serait repoussant dépend évidemment de l'artiste.
  • Crossover : Parmi certaines blagues autour de la Super Couronne, on trouve l'idée que Knuckles portant la Super Couronne donnerait Maki Nishikino, que Shadow deviendrait Ryuko Matoi, et que Sonic utilisant à la fois la Super Couronne et la Super Cloche aurait pour résultat Felicia.
  • Selon l'Artiste : Certains artistes représentent Sonicette avec une traditionnelle robe, comme pour les autres princesses, mais d'autres troquent celle-ci pour un justaucorps avec une ouverture à l'avant, pour évoquer le ventre de Sonic.


Top