Random

Fr: Josse

Un fan se fait Josser quand la théorie élaborée d'Arbres Epileptiques ou la Fanfic qu'ils ont construit avec amour en se basant sur les éléments canoniques est rejetée par un nouveau canon ou par la parole de Dieu. Nomée d'après Joss Whedon. Buffy the Vampire Slayer était notoire pour cela : alors que les fans arriveraient avec des théories ou des plans élaborés pendant la pause estivale, la plupart d'entre eux seraient complêtement rejetées durant les trois premiers épisodes de la nouvelle saison.

Peut amener à une discontinuité de fanon lorsque les fans décus préfèrent leur propres fanons à l'histoire officielle-

Ce schéma a deux opposés: Je le savais, lorsque la théorie des fans se révèle juste par un coup de théatre qui avait été planifié depuis toujours, et Ouais, pourquoi pas, lorsque l'auteur décide de promouvoir quelques éléments Fanon au statut de Canon.

Note: Dans certains cercles, le terme "Jossé" se réfère a une mort particulièrement sordide d'un personnage majeur, dont Joss Whedon est particulièrement friand. Cette définition entra dans le corpus commun lorsque durant une session de question-réponses dans une université australienne, une jeune fille a noté sa tendance à faire des choses horribles aux couples à l'écran, et dans un éclat de rire a dit "Nous appelons ça se faire Josser".