Fr: Manga

L'art séquentiel japonnais. Les chapitres d'un manga sont généralement d'abord publiés dans des magazines anthologiques hebdomadaires ou mensuels visnat une démographie spécifique, puis réunis dans des tomes connus sous le nom de tankōbon. Étant donné le coût de l’impression couleur, le grande majorité des mangas sont en noir et blanc.

Une grande proportion d'animes sont adaptés de mangas, et beaucoup des schémas typiques de l'art visuel japonais prennent donc source ici. Parfois, un anime reçoit à l'inverse une adaptation en manga.

Ils se lisent généralement de droite à gauche, à moins que le manga n'ait été "renversé" dans son édition occidentale, ce qui est chose rare de nos jours, ou que le mangaka ait décidé de l'écrire de gauche à droite pour une raison ou une autre, ce qu est chose encore plus rare mais arrive néanmoins de temps en temps, ou que le mangaka ait lui-même réalisé deux versions, ce qui est extrêmement rare. La dernière page des mangas publiés en occident consistent généralement en un avertissement concernant le sens de lecture des mangas, bien que certains éditeurs ne l'incluent plus.

Les bandes dessinées coréennes, ou "Manhwas", se lisent cependant généralement de gauche à droite. Certains sites référençant des scans de mangas ont commencé à présenter quelques manwhas, semant la confusion quand au sens de lecture chez certains lecteurs pensant qu'il s'agit de mangas. Les bandes dessinées chinoises sont connues sous le nom de "Manhua", et se lisent de droite à gauche, comme les mangas ; ils sont égelement souvent en couleur, comme la plupart des bandes dessinées occidentales.

Exemples de Mangas :