Fr / Anime

http://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/animex_8781.jpg
Les animes sont mon anti-drogue. Parce qu'une fois accro aux animes, on n'a plus de quoi acheter de la drogue.

Un style d'animation japonaise. Les animes sont connus pour leur style visuel "gros yeux, petite bouche" distinct et la large gamme de sujets et de genres qu'ils couvrent. Au Japon, l'animation est considérée un médium comme les autres, accueillant toutes sortes d'histoires pour tous les ages. Les animes, étant remplis de thématiques adultes tels que l'horreur psychologique et la pornographie, sont la principale raison pour laquelle l'argument "L'animation, c'est pour les gosses" a été totalement décrédibilisé. C'est un médium également très utile pour certains genres comme la Science Fiction, qui seraient autrement très chers à produire.

Par conséquent, un grand nombre de séries et films japonnais sont animés ; il y a également un très large marché pour l'animation direct-to-video, connue sous le nom d'OVA. La plupart de ces productions exploitent des sujets déconseillés aux moins de 12 ans.

On croit souvent à tort que le terme "anime" provient du français. C'est en réalité l’abréviation du japonais "animeeshon", lui-même emprunté à l'anglais. Le style visuel des animes est partagé par le Manga (la bande dessinée japonaise) ; dans les deux cas, il est hérité du travail des premiers auteurs et artistes tels que Osamu Tezuka, qui est considéré comme le père du manga et de l'anime japonnais modernes.

Une autre erreur répandue concerne l'origine du "style" classique des animes, certaines sources prétendant qu'il provient d'Osamu Tezuka, tandis que d'autres déclarent qu'il l'a "emprunté" à l'animation américaine, notamment Betty Boop (l'un des personnages préférés de Tezuka) et le travail de Walt Disney. En réalité, les "grands yeux" trouvent leur origine avant Tezuka, Disney et Betty Boop. Les "grands yeux" étaient déjà populaires au Japon dans les années 1920, alors que l'artiste Junichi Nakahara dessinait pour des magazines de shoujo dans un style ressemblant beaucoup aux animes et mangas modernes, y compris les "grands yeux", marquant la tradition entre l'art japonnais traditionnel Ukiyo-e et l'art japonnais moderne des mangas et animes. Un style aux yeux larges similaire est ensuite apparu dans les pièces de Kamihibai (théâtre de papier) dans les années 1930, avec des personnages tels que Jungle Boy, Golden Bat et Prince of Gamma. Le style artistique typique apparu dans les années 1920 dans des magazines shoujo a évolué au fil du temps pour devenir le style familier qui a caractérisé mangas et animes depuis des décennies.

En réponse aux critiques envers le style manga/anime, l'artiste et auteur Shirow Masamune a déclaré : "J'ai entendu dire que certaines personnes se plaignaient des grands yeux et petits nez et bouches des mangas japonais. Mais je ne vois pas beaucoup de différence avec les personnages de Disney.".

Le travail d'Osamu Tezuka fut une composante essentielle du manga et de l'anime modernes tels qu'on les connaît aujourd'hui. Son œuvre phare, et la plus connue du public occidental, fut Tetsuwan Atom, plus connu chez nous sous le nom d'Astro Boy.


Sous-catégories :


http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Fr/Anime