Fr / Science Fiction


« Pour évoquer de la science-fiction, il faut des panneaux de métal et du plastique. Il faut des boulons. »
Orson Scott Card, Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction

La Science-Fiction, sous-ensemble de la Fiction Speculative, est un genre littéraire très vaste, comprenant des sous-genres allant du Steam Punk au Cyber Punk en passant par le Space Opera.

La Science-Fiction se base sur la question « et si ? »...

  • ...le voyage interstellaire était possible ?
  • ...des aliens arrivaient sur Terre ?
  • ...nous vivions dans une Utopie ou une Dystopie ?
  • ...nous avions des facultés surhumaines ?
  • ...une guerre avait eu une fin différente ?
  • ...vous pouviez visiter un monde dans lequel vous n'êtes jamais né ?

Le trait caractéristique (plus ou moins, les définitions varient) de la Science-Fiction est qu'on y trouve de la technologie qui n'existe pas au l'époque où l'histoire a été écrite. Prenez par exemple Vingt Mille Lieues Sous Les Mers. Ce récit a été écrit à un temps où les sous-marins étaient encore au stade de prototype, donc on peut considérer qu'il s'inscrit dans les limites de la Science-Fiction.

Cependant, la Science-Fiction est aussi bien un genre qu'un cadre pour une histoire. Il arrive souvent que la technologie soit un moyen d'explorer un concept, et l'histoire pourrait très bien être un polar qui parle des effets de la technologie sur le crime et les pratiques policières. Cette oeuvre serait à la fois de la Science-Fiction et un Roman Policier.

Sans trop rentrer dans les détails, on peut trouver deux écoles de Science-Fiction — la « hard » et la « soft ». La hard science-fiction (science-fiction « dure») se basera sur les connaissances scientifiques actuelles au moment de l'écriture et/ou justifiera ses inventions grâce à des prédictions prudentes et plausibles. Elle développera en détail les utilisations, conséquences et les limites de ces nouvelles technologies et basera souvent l'intrigue sur celles-ci. La soft science-fiction (science-fiction « molle » ou « douce »), en revanche, se servira de la technique comme un prétexte pour l'histoire, et se traitera plutôt de thèmes sociologiques, politiques ou juste humoristiques. Les technologies n'auront pas besoin d'être plausibles, et le créateur aura parfois recours à du Techno-Blabla s'il veut conserver une ambiance "sci-fi" dans son récit.

Cette séparation a été présente depuis le début du genre, et le mélange des deux n'est pas quelque chose d'inhabituel, mais l'appartenance à l'un des deux groupes n'est en rien représentative de la qualité de l'oeuvre, juste du niveau de précision et de détail scientifique.

Les sous-genres de la SF incluent :

(La définition exacte de ces genres, ainsi que leur appartenance ou non à la SF, varieront d'une personne à l'autre.)

Voir aussi : Schemas De La Fiction Speculative, Series De Fiction Speculative, Createurs De Fiction Speculative.
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Fr/ScienceFiction