0 Days Left to Support a Troper-Created Project : Personal Space (discuss)

Fr / Phlébotinum Appliqué

Le "Phlébotinum" est une substance versatile que l'on peut appliquer sur n'importe quoi pour causer l'effet nécessaire au scénario. Dans cette catégorie, on trouve entre autres les nanomachines, les cristaux magiques, la poussière de fée, ou encore les Cailloux Verts Fluo.

Pour faire simple, le phlébotinum est un carburant pour scénario. Sans lui, l'histoire s'arrêterait net. Il est la technologie qui alimente la vitesse lumière qui permet vaisseau de se rendre là où les protagonistent doivent aller, il est la magie qui fait éclore le Mac Gœuffin afin de sauver une espèce en danger, il est cette chose étrange qui peut tout faire en dehors des limites et dangers imposés par e scénario. Le lecteur ne sait pas comment fonctionne le phlébotinum, et les créateurs espèrent que personne ne cherchera à le savoir.

Selon les dires de Joss Whedon durant le commentaire audio du premier épisode de Buffy Contre Les Vampires, le terme "phlébotinum" aurait pour origine l'un des scénaristes de la série, qui se serait écrié "Ne touchez pas au phlébotinum !" pendant l'écriture d'un épisode. Peut-être pensait-il à la phlébotomie, qui est le fait d'ouvrir une veine afin d'en drainer le sang.

Si le phlébotinum en question est simplement une substance physique avec des propriétés inhabituelles et/ou extrêmes, il s'agit très probablement d'Impossiblium.

Comparer Boniment, MacGuffin, Deus ex Machina, et Ta Gueule, C'est Magique !. Contraster Phlébotinum Mal Appliqué.


Schémas


Alternative Title(s): Applied Phlebotinum

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Fr/PhlebotinumApplique