Fr: Grand Méchant

Le Grand Méchant est un sérieux problème. Normalement, c'est un personnage mal intentionné (mais il arrive que ce soit une menace plus impersonnelle, comme un astéroïde qui menace de percuter la Terre), et qui est responsable de tout ce qui va mal. Le Grand Méchant affecte l'intrigue sur plusieurs épisodes, voire la totalité de la série.

Le Grand Méchant n'est pas forcément le méchant principal à la source d'une intrigue. Le chef du gang de voyous que les héros combattent pour plusieurs épisodes n'est pas le grand méchant : le grand méchant est le magnat corrompu qui a engagé le gang pour expulser les gens du coin.

Les héros peuvent très bien avoir régulièrement affaire au Grand Méchant, mais il est chaque fois trop puissant pour être vaincu, du moins jusqu'au tout dernier épisode. Il a souvent des sous-fifres malfaisants, et Le Dragon pour le protéger et maintenir en haleine les spectateurs.

Le Grand Méchant est aussi un élément crucial du Club Des Cinq Malfaisants, auquel cas il est le Grand Méchant à l'intérieur de ce groupe, mais (bien que ce soit plus souvent qu'autrement le cas) pas nécessairement celui de l'?uvre entière.

Dans un jeu vidéo, le Grand Méchant se confond généralement avec le Boss De Fin. Si une série est une suite de Grands Méchants, ils servent de Monstre Du Moment.

Le Seigneur des Ténèbres est un Sous Schema.

Exemples :

Animation Occidentale

  • XANA dans Code Lyoko — c'est une intelligence artificielle que l'on ne voit pas, mais dont l'influence est évidente.

Litérature

  • Lord Voldemort est le Grand Méchant de Harry Potter. Il agit la plupart du temps via des sous-fifres et apparaît rarement en personne, mais c'est lui qui se cache derrière la grande majorité des ennemis croisés au cours de la saga, et c'est lui que doit combattre Harry pour triompher des forces du mal.
  • De même, Sauron du Seigneur des Anneaux est l'exemple même du Grand Méchant (c'est également un Seigneur des Ténèbres), mais n'apparaît jamais en personne dans le roman (dans le film, il fait une brève apparition dans le prologue).

Contenu Web Original

  • Léo est l'antagoniste principal de l'histoire derrière Twitch Plays Pokémon, étant le créateur du PC à l'origine de tous les Pokémon relâchés. Dans Twitch Plays Pokémon Red, il est au service du Seigneur Dôme, mais dans Twitch Plays Pokémon FireRed, il se retourne contre lui et transforme Kanto en un monde de chaos pour servir ses plans. Dans Twitch Plays Pokémon HeartGold il fait subir la même chose non seulement à Jotho, mais également à Kanto de nouveau, avant d'être enfin vaincu pour de bon.


Alternative Title(s):

Big Bad