Follow TV Tropes

Following

Fr Film / Captain America: Civil War

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/captain_america_civil_war_6.jpg

"Notre force en soi est un défi, et tout défi a tendance à engendrer un conflit. Et les conflits... provoquent des catastrophes."
Vision

Captain America: Civil War est un film de 2016 réalisé par Joe et Anthony Russo, faisant suite à la fois à Captain America : Le Soldat de l'Hiver et Avengers : L'Ère d'Ultron. Civil War est le 13ème film de l'Univers Cinématographique Marvel au total, et le premier de la Phase 3 de celui-ci. Son intrigue est basée sur celle de la série de comics Civil War 2006, à une échelle cependant bien plus réduite. Le film marqua également le début de la collaboration entre Marvel Studios et Sony Pictures, avec l'inclusion du personnage de Spider Man.

Suite au démantèlement du S.H.I.E.L.D. dans Le Soldat de l'Hiver, à la perte de contrôle de l'une des inventions de Tony Stark dans L'Ère d'Ultron, et à la destruction accidentelle d'un bâtiment par Wanda Maximoff en essayant de sauver Captain America lors de la capture d'un terroriste au Nigeria, les différents gouvernements mondiaux ont approuvé un accord visant à réguler les actions des "individus améliorés". Cet arrangement divise les Avengers et autres super-héros, qui se scindent alors en deux camps. D'un côté, Steve Rogers, alias Captain America, craint que les Avengers ne deviennent plus que des pions sur l'échiquier politique. De l'autre, Tony Stark, alias Iron Man, se prononce en faveur des accords car voulant racheter ses erreurs passées. Lorsque Bucky Barnes, le vieil ami de Steve, refait surface en se voyant accuser d'une tragique attaque terroriste, les alliés d'antan se retrouvent maintenant à s'affronter dans un combat qui bouleversera à jamais leurs destins et celui du monde.

Les évènements de Civil War et leurs conséquences ont eu un impact direct sur la plupart des films poursuivant la trame globale du MCU, spécifiquement Spider Man Homecoming, Black Panther, Ant-Man et la Guêpe, Black Widow, et Avengers Infinity War. Ce dernier et sa suite sont également réalisés par les frères Russo. Suite aux évènements de Infinity War et Endgame, plusieurs des personnages du film ont vu leur histoire se poursuivre dans Falcon et le Soldat de l'Hiver.


Captain America: Civil War présente des exemples de :

  • Au Diable les Règles, Je Fais le Bien ! : Lorsqu'il s'avère que quelqu'un cherche vraisemblablement à faire porter le chapeau à Bucky pour l'attentat contre les Nations Unies, Steve, qui jusqu'ici se contentait de simplement refuser les Accords de Sokovie, se positionne désormais en hors-la-loi dans le but de protéger son ami.

  • Bien Contre Bien : Le conflit principal du film oppose deux équipes de héros, chacune incluant plusieurs membres (passés ou présents) des Avengers, autour de la question des Accords de Sokovie visant à réguler leurs activités. Le camp de Iron Man, en faveur des Accords, pense que ceux-ci sont nécessaire afin de limiter les dégâts collatéraux liés à leurs affrontements, tandis que le camp de Captain America, opposé aux Accords, y voient un risque de perdre leur liberté de sauver des vies et de devenir des pions politiques. Ce débat devient plus tard secondaire, alors que l'affrontement se recentre autour de la capture de Bucky Barnes, que Iron Man est chargé de livrer aux autorités tandis que Captain America cherche à le protéger et à l'innocenter.

  • Clin d'Œil :
    • Lors de la présentation du V.O.M.I., Maria Stark interprète le morceau "Try to Remember" de la pièce The Fantasticks.
    • Durant l'affrontement à l'aéroport, Spider-Man demande à ses coéquipiers s'ils ont vu L'Empire Contre-Attaque, et décrit la scène où un speeder ligote les jambes d'un quadripode TB-TT, tout en appliquant la même tactique à l'aide de sa toile contre un Ant-Man devenu gigantesque.
    • L'un des véhicules présents à l'aéroport est une réplique du camion-escalier de Arrested Development, une série pour laquelle les frères Russo ont également réalisé plusieurs épisodes, dont le pilote.

  • Extrémiste aux Nobles Intentions :
    • Tony apparaît comme tel, pensant sincèrement que le fait de garder les Avengers sous contrôle permettra de réduire les dégâts collatéraux liés à leurs actions, même si cela signifie que des membres considérés comme "dangereux" tels que Wanda doivent être détenus sous surveillance au Q.G. des Avengers, ou qu'il leur faille désormais dépendre d'une plus haute autorité. De plus, il est malgré tout près à faire des concessions, en proposant à elle et Steve de les réintégrer dans l'équipe et de faire en sorte que Bucky soit envoyé dans un asile étasunien plutôt qu'une prison wakandaise s'ils concèdent à signer les Accords de Sokovie ; il n'utilise la violence qu'en dernier recours lorsqu'il apparaît clair que Steve ne bougera pas de ses positions quoiqu'il advienne.
    • Steve est également dans ce cas, étant fermement convaincu que les Avengers peuvent sauver davantage de gens s'ils agissent en tant qu'entité indépendante, et éviterons par la même occasion de devenir des pions au service d'intérêts politiques, même si cela signifie de risquer des dommages collatéraux qui, dans certains cas, auraient pu être évités sans leur intervention. Sa détermination à défendre Bucky est similairement extrême, celui-ci étant prêt à tout pour prouver son innocence même si cela implique de devenir un hors-la-loi et d'affronter ses anciens alliés, au point que même Bucky se demande si cela en vaut vraiment la peine.

  • Fusil de Tchekhov : Au début du film, Tony Stark tient une conférence durant laquelle il annonce que la Fondation Septembre a approuvé et financé les projets de tous les étudiants présents. Plus tard, il se sert de ce programme de financement comme prétexte pour rendre visite à Peter Parker afin de le recruter.

  • Grand Méchant : Le Colonel Helmut Zemo procède à une série de manipulations visant à monter les Avengers les uns contre les autres, dans le but de se venger de la mort de sa famille dans la bataille les ayant opposé à Ultron. Durant la signature des Accords de Sokovie, lesquels divisent déjà les Avengers, il s'arrange pour faire passer Bucky pour responsable de la mort de Roi T'Chaka, motivant ainsi le désir de vengeance de Black Panther tout en poussant Captain America à vouloir protéger son innocence. Il finit enfin par révéler à Iron Man que le Soldat de l'Hiver était l'assassin responsable de la mort de ses parents, poussant à bout Tony qui essaie alors de tuer Bucky tandis que Steve tente de s'interposer, ce qui achève de faire éclater les Avengers pour de bon.

  • Juste à Temps : Inversé. Lorsque Zemo essaie de réveiller le Soldat de l'Hiver en récitant ses phrases d'activation, Bucky essaie désespérément de briser ses entraves pour pouvoir l'arrêter avant qu'il ne termine. Il y arrive un instant trop tard, Zemo terminant d'activer le Soldat de l'Hiver au moment où il est enfin parvenu à faire sauter la porte de sa cellule.

  • Leitmotive :
    • À mesure que Zemo récite les phrases d'activation du Soldat de l'Hiver, le thème de celui-ci, issu du film précédent, se fait entendre de plus en plus clairement, jusqu'à être pleinement joué une fois que Bucky est redevenu le Soldat de l'Hiver.
    • Zemo a également droit à son propre thème, "Siberian Overture", un morceau mystérieux et inquiétant se faisant entendre lors des scènes le montrant en train de planifier ses actions ou de mener ses recherches.
    • T'Challa a lui aussi un thème musical associé à son personnage, "Ancestral Call", aux sonorités à la fois lentes, majestueuses et tribales, reflétant son statut de protecteur du Wakanda.

  • MacGuffin : L'arme biochimique dérobée par Rumlov au début du film n'est jamais identifiée, et n'a plus aucune incidence sur le scénario par la suite ; elle ne sert que de prétexte scénaristique pour que les Avengers se lancent à sa poursuite, jusqu'à la catastrophe enclenchant la suite des évènements du film.

  • Préfiguration :
    • La première scène du film impliquant Tony Stark consiste en une recréation de la dernière fois que celui-ci a vu ses parents en vie, après laquelle il parle des lourds regrets qu'il a ensuite porté et de la difficulté qu'il a eu à faire son deuil. Le plan de Zemo s'avère être d'exploiter ce point sensible de Tony en lui révélant que Bucky est le véritable responsable de leur mort.
    • Au début du film, Tony Stark se retrouve confronté à une femme dont le fils a été tué lors de l'affrontement contre Ultron en Sokovie. Elle le tient explicitement comme responsable de la mort de son fils, et lui demande explicitement qui est là pour venger les gens comme elles des héros qui se disent eux-mêmes des "vengeurs". Durant l'acte final du film, Helmut Zemo révèle que son but était de détruire les Avengers de l'intérieur pour se venger de la mort de sa propre famille durant ledit affrontement.
    • Lorsque Bucky évoque l'existence d'autres Soldats de l'Hiver, la scène de l'accident du début du film est brièvement montrée à nouveau. L'un des plans a l'apparence visuelle d'un enregistrement analogique, préfigurant que des enregistrements vidéo de l'évènement existent, et s'avèrent être ce que recherche réellement Zemo.

  • Rétrocontinuité : D'après les images présentées par Thadeus Ross, un total de 74 personnes ont perdu la vie lors de la bataille de New York. Cependant, la une du New York Bulletin visible dans le bureau de Karen Page dans la série Dardevil 2015 annonait des centaines de morts.

  • Tromperie sur la Marchandise : Une fois réuni avec Steve, Bucky révèle qu'il existe toute une armée d'autres Soldats de l'Hiver en cryostase, prêts à être réveillés, indiquant qu'il s'agit de la raison pour laquelle Zemo est à la recherche du rapport sur les évènements du 16 décembre 1991. En réalité, Zemo n'accord pas le moindre intérêt à l'armée de super-soldats, qu'il tue d'ailleurs dans leur sommeil avant même que les héros n'arrivent ; son véritable objectif est de montrer à Tony Stark les enregistrements prouvant que le Soldat de l'Hiver est responsable de la mort de ses parents, afin de détruire sa confiance en Steve Rogers et de les monter définitivement l'un contre l'autre.

  • Y'Avait une Porte ! : Vision passe à travers le mur de la chambre de Wanda pour parler au Captain, qui est en train de la consoler. Lorsque Wanda le lui reproche, il explique qu'il pensait que cela ne poserait pas problème puisque la porte était déjà ouverte, avant de sortir penaud par cette dernière.


"Alors, quoi qu'il arrive, je vous le promets, si vous avez besoin de nous, si vous avez besoin de moi... Je serai là."

Top