troperville

tools

toys


main index

Narrative

Genre

Media

Topical Tropes

Other Categories

TV Tropes Org
random
Fr: MacGuffin
Un MacGuffin (McGuffin, maguffin, ou toison d'or) est un élément d'intrigue — souvent un objet ou un personnage, plus rarement une notion abstraite — qui n'existe que pour être poursuivi par les personnages. Contrairement au Fusil de Tchekhov, le MacGuffin n'a aucun autre rôle dans l'histoire : il ne sera pas utile aux personnages, il n’amènera pas le {{dénouement}}, il ne réapparaîtra peut-être pas — parfois, l'identité ou la nature du MacGuffin n'est même pas révélée.

Pour déterminer si un scénario utilise un MacGuffin, posez-vous cette question : est-ce que l'objet peut être remplacé par n'importe quel autre objet ? Est-ce que le scénario consiste à trouver l'objet avant que les autres le trouvent ?

Le mot a été inventé par Alfred Hitchcock ; ses films ont souvent un MacGuffin. Mais des espions qui s'entretuent pour une formule secrète ou des chevaliers en quête d'une épée magique? Voilà des schémas revenants.

Avis : les noms des schémas en français sont en cours de traduction — voir Dictionnaire Provisoire. Remplacez le nom anglais avec le nom français dès que la page existe.

Les sous-schémas comprennent :
  • [Clingy MacGuffin]: Un MacGuffin Collant dont on ne peut pas se débarrasser. Le héros a beau essayer de le jeter dans la rivière, dans la forêt, dans un volcan... il le retrouvera quand même le lendemain, rangé dans son sac.
  • [Detente Comrade]: Personne n'aura droit au MacGuffin ; il sera détruit/perdu/mangé/etc au fil de l'histoire.
  • [Hostage for MacGuffin]: Le méchant a pris en otage un proche du héros, et réclame le MacGuffin en échange.
  • [MacGuffin Delivery Service]: Pourquoi nous, les Méchants, nous déplacerions-nous et risquerions notre peau en cherchant le MacGuffin ? On laisse cette tâche difficile aux héros ; dès qu'ils l'auront, on se pointera pour le prendre.
  • [MacGuffin Girl]: Un MacGuffin en forme d'être humain ; souvent une jeune fille (d'où le nom).
  • [Memento MacGuffin]
  • [Mineral MacGuffin]: MacGuffin de cristal, pierre, etc., aux couleurs et pouvoirs divers, dont le but est de trouver un jeu complet.
  • [Egg MacGuffin]: Un Mac Guffin en forme d'œuf — souvent énorme et d'espèce inconnue — dont le but est de se débarrasser avant qu'il n'éclose.
  • [Timeline-Altering MacGuffin]: Un MacGuffin venant du futur, objet inoffensif qui doit à tout prix être récupéré du passé avant qu'il ne change l'histoire.

Exemples :

  • Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire peuvent être analysées comme une réflexion sur la symbolique philosophique des MacGuffin. Sunny, dans le dernier tome, dit explicitement que la cupidité d'Olaf est leur MacGuffin à eux (chaque tome raconte une des tentatives d'Olaf de s'approprier la fortune des orphelins). Plus encore, la série a utilisé de nombreux MacGuffins matériels dans son intrigue, comme le Sucrier, ou le Dossier Snicket : tout le monde veut s'en emparer, tout le monde les cherche, mais pourquoi sont-ils si importants, que contiennent-ils exactement ? L'auteur n'apporte aucune réponse (qu'il n'a pas, d'ailleurs) dans le but de marteler la morale du dernier tome : "il est impossible de découvrir le sens complet du monde, tout ce qu'on peut faire, c'est persévérer."
  • Un problème très connu concerne les Horcruxes de la saga Harry Potter. D'un côté, ils répondent basiquement au schéma classique du MacGuffin : six objets doivent être retrouvés et détruits avant de pouvoir détruire le grand méchant. Sans les horcruxes, on pourrait sauter du début du tome 6 jusqu'à la bataille finale du tome 7 sans problème. D'un autre côté, les horcruxes sous-tendent l'intrigue bien en dehors de cette période : ils expliquent la mort de Dumbledore, par exemple. Plus encore, sans les horcruxes l'histoire n'existerait pour ainsi dire pas. En effet, Voldemort serait mort définitivement dès la nuit où il avait attaqué la maison des Potter... Le nombre de sous-intrigues liées aux horcruxes ne facilite pas non plus la tâche.
  • Un exemple connu est la serviette de Pulp Fiction — tous les personnages la veulent, mais nous n'apprenons jamais ce qu'elle contient.
  • Un autre exemple est Le Faucon Maltais — les personnages se battent pour cette statue, mais elle est sans valeur.
  • Les secrets du gouvernement dans La Mort aux trousses.
  • La toison d'or dans le mythe de Jason et les Argonautes.
  • Tous les personnages du Kalevala veulent le Sampo, objet aux pouvoirs énormes mais mal spécifiés.
  • Deux épisodes de Kim Possible :
    • Dans l'un, c'est 'Ray X', volé par les méchants aux héros, puis par les héros aux méchants.
    • "Une nounou pour Rufus" traite d'une puce qu'a avalée Rufus, et de trois méchants qui le suivent.
  • Le tapis du Dude dans "The Big Lebowski". Volé au début du film, le Dude se met dans l'idée de le récupérer. L'utilisation d'un McGuffin est sans doute inévitable pour faire agir un protagoniste présenté comme "l'homme le plus paresseux de Californie et peut-être même du monde entier."

  This page has not been indexed. Please choose a satisfying and delicious index page to put it on.  



random
TV Tropes by TV Tropes Foundation, LLC is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.
Permissions beyond the scope of this license may be available from thestaff@tvtropes.org.
Privacy Policy
8973
2