Follow TV Tropes

Following

Fr Film / Captain America : Le Soldat de l'Hiver

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/lesoldatdelhiver.jpg

"La liberté coûte cher. Depuis toujours. Et c'est un prix que je suis prêt à payer. S'il n'y avait que moi, j'y serais tout autant résolu. Mais je parie que je ne suis pas le seul."
Captain America

Captain America : Le Soldat de L'Hiver est un film de super-héros et thriller conspirationniste sorti en 2014 et réalisé par Joe et Anthony Russo. Il est la suite de Captain America : First Avenger, ainsi que le troisième film de la Phase 2 de l'Univers Cinématographique Marvel et neuvième film de celui-ci au total.

Le film prend place quelques temps après les évènements de Avengers, et met en scène l'Homme Hors du Temps, Steve Rogers (Chris Evans), travaillant avec le S.H.I.E.L.D.. pour contrecarrer de nouvelles menaces mondiales sous les traits de Captain America. Cependant, après une tentative d'assassinat du directeur Nick Fury (Samuel L Jackson) par le mystérieux Soldat de l'Hiver (Sebastian Stan), Steve se rend compte que les plus grandes menaces viennent parfois de l'intérieur, et est forcé de prendre la fuite en compagnie de Black Widow (Scarlett Johansson) afin de découvrir la vérité.

Le film introduit également les personnages de Samuel Wilson (Anthony Mackie), alias Falcon, Alexander Pierce (Robert Redford), membre du Conseil Mondial travaillant au sein du S.H.I.E.L.D., et Sharon Carter (Emily Van Camp), la nièce de l'agente ayant combattu aux côtés de Steve durant la Seconde Guerre Mondiale.

Comme pour Iron Man 3, un film d'animation titré Avengers Confidential : La Veuve Noire et Le Punisher est sorti peu avant le film pour le promouvoir. Un comic servant de préquelle au film est sorti deux semaines avant celui-ci, sous le titre de Captain America: Homecoming. L'épisode de la série Les Agents du S.H.I.E.L.D. diffusé la semaine suivante fut également fortement lié au film, présentant les évènements de celui-ci du point de vue de l'équipe de Coulson, tandis que le reste de la première saison montre les personnages faisant face aux conséquences qui en résultent.

Le Soldat de l'Hiver fut suivi par Avengers : L'Ère d'Ultron, qui apporte une conclusion à certains points de scénario encore en suspens, et plus tard par une suite directe, Captain America: Civil War, dans lequel apparaissent plusieurs autres super-héros dont Iron Man, Spider-Man et Black Panther.


Captain America : Le Soldat de L'Hiver présente des exemples de :

  • Antagoniste Éponyme : Le Soldat de l'Hiver est un assassin insaisissable et sans pitié, responsable de plusieurs dizaines de meurtres pour le compte d'HYDRA.

  • Armée Dispensable : Durant la bataille finale du film, de nombreux agents du S.H.I.E.L.D. perdent la vie face aux assauts des forces d'HYDRA en venant prêter renfort à Captain America et ses alliés.

  • Clin d'Œil :

  • Deutéragoniste: Natasha assiste Steve dans sa fuite, et épaule celui-ci tout au long du film.

  • Du Sang, des Tripes, des Excuses : Lorsque Nick Fury décrit ses blessures à Steve, Sam et Natasha, il liste "colonne vertébrale lacérée, fracture du sternum, une clavicule en miettes, perforation du foie, et une migraine d'enfer".

  • Extrémiste aux Nobles Intentions: Arnim Zola et Alexander Pierce présentent les objectifs de HYDRA sous cet angle, allant jusqu'à se comparer au S.H.I.E.L.D. dans leur désir de maintenir la paix et la sécurité, mais de façon bien plus radicale, dans l'idée que l'humanité fait un mauvais usage de la liberté et aurait besoin d'un nouvel ordre mondial pour la guider. Quitte pour cela à alimenter les conflits et les crises pour qu'elle renonce d'elle-même à sa liberté, ou encore à sacrifier des millions de gens à la fois, méthodiquement sélectionnés comme étant ceux ayant le plus de chances de s'opposer aux projets de HYDRA.

  • Gag Récurrent : À plusieurs reprises au cours du film, Natasha essaye de jouer les entremetteuses pour Steve, même en plein milieu de leurs missions.

  • Grand Méchant : Alexander Pierce est à la tête des agents d'HYDRA infiltrés au sein du S.H.I.E.L.D., et utilise le Soldat de l'Hiver en tant que son assassin personnel, l'envoyant notamment pour tuer Nick Fury. Il prévoit également de faire usage de l'algorithme de Arnim Zola, lequel a pour but de déterminer toutes les personnes pouvant constituer une menace potentielle pour HYDRA, afin d'éliminer celles-ci par le biais des héliporteurs du Projet Inside dans un génocide massif.

  • Juron Chirurgical : Le seul juron du film est prononcé par l'un des membres du Conseil Mondial, lorsque les véritables intentions de Alexander Pierce sont révélées au grand jour.
    Rockwell : Espèce de salopard.

  • Juste à Temps : Captain America parvient à forcer le ciblage du dernier héliporteur du Projet Insight littéralement une seconde avant qu'il ne fasse feu et ne cause la mort de plusieurs centaines de milliers de personnes.

  • Leitmotive:
    • Les apparitions du Soldat de l'Hiver sont accompagnées d'un thème musical aux sonorités métalliques et lancinantes, accompagnés de cris perçants en arrière-plan.
    • Falcon a droit à un motif musical au rythme frénétique, que l'on retrouve dans plusieurs pistes de la bande son, notamment "Rise Of The Helicarriers" et "Into the Fray".
    • Le thème de Captain America du premier film fait son retour dès les premières minutes du film, tandis qu'une nouvelle variante plus sombre de celui-ci se fait entendre par la suite.

  • Le Mal S'Habille en Noir : À l'exception de son bras bionique et de la partie exposée de son visage, le Soldat de l'Hiver, un assassin à la solde d'HYDRA, est entièrement vêtu de noir.

  • Maréchal de la Palice: Lorsque l'escadron d'HYDRA attaque la voiture de Nick Fury, celui-ci fusille à pleines rafales les vitres du véhicule, les couvrant d'impacts de balles. L'ordinateur de bord fait alors cette remarque :
    Ordinateur : Attention, vitre latérale endommagée.
    Nick Fury: Ah oui ?!

  • Passage du Côté Obscur:
    • Bucky, le meilleur ami et ancien compagnon d'armes de Steve, opère désormais comme assassin pour le compte d'HYDRA sous les traits du Soldat de l'Hiver suite à un lavage de cerveau par l'organisation.
    • Alexander Pierce travaillait autrefois pour le gouvernement à un poste diplomatique, et se vit même offrir le Prix Nobel de la Paix. Cependant, après un incident durant lequel sa propre fille fut prise en otage, et où les négociations s'avérèrent impossibles, il perdit foi en la diplomatie, et inspiré par l'efficacité pragmatique des méthodes de Nick Fury, finit par adhérer à l'idéologie extrémiste d'HYDRA.

  • Rétrocontinuité :
    • Le comic servant de prélude au premier film présente la rencontre entre Steve et Bucky comme prenant place durant leur enfance alors que tous deux ont perdu leurs parents. Ici, l'une des scènes montre les deux personnages adultes alors que Steve vient de perdre sa mère, tandis que les parents de Becky sont mentionnés comme étant toujours en vie.
    • L'apparence du costume de la Seconde Guerre Mondiale porté par Steve durant le dernier tiers du film diffère de celle qu'il avait dans First Avenger, la différence la plus notable étant la présence d'une bande rouge sur l'estomac.

  • Tromperie sur la Marchandise :
    • Alors que Natasha examine le contenu du disque dur de Fury sur un ordinateur d'un magasin d'électronique, l'un des employés semble les reconnaître... mais il s'avère finalement qu'il a simplement remarqué que Steve avait les mêmes lunettes que lui.
    • Quelques temps après l'attaque envers Nick Fury, Alexander Pierce rentre chez lui, et découvre que le Soldat de l'Hiver l'attend, assis à sa table. Il congédie alors sa gouvernante, qui se trouve hors de vue et n'a pas remarqué l'intrusion. Il s'avère alors que le Soldat de l'Hiver n'est pas là pour attaquer Pierce mais pour prendre ses ordres de celui-ci, et lorsque la gouvernante revient chercher son téléphone et les découvre tous les deux, Pierce se charge lui-même de l'assassiner sans la moidnre hésitation.


"Désormais nous ne sommes plus à l'âge des espions, ni même à celui des héros. Notre ère est celle des miracles, docteur. Et il n'y a rien de plus terrifiant... ...qu'un miracle."

Alternative Title(s): Captain America The Winter Soldier

Top