troperville

tools

toys


main index

Narrative

Genre

Media

Topical Tropes

Other Categories

TV Tropes Org
random
Fr: Du sang, des tripes, des excuses
Lorsqu'on énumère des méfaits ou des choses analogues, il semblerait que la règle n'est pas de finir sur l'exemple le plus marquant, mais plutôt de citer un certain nombre d'éléments (souvent deux) suivant le même thème, puis un dernier semblant être une broutille à côté des autres.

Normalement, dans une énumération, le premier et le dernier exemple sont censés être les plus émouvants, les plus puissants, car ils sont ceux dont les auditeurs sont (psychologiquement) les mieux aptes à se rappeler. Ce schéma est une subversion des conventions habituelles, utilisée humouristiquement, pour développer un personnage ou dans une argumentation - la plupart du temps, c'est la première solution.

Le nom du schéma vient de la bande dessinée De cape et de crocs, lorsqu'une bande de pirates énervés par les personnages principaux se jettent dans la bataille en hurlant "Il va y avoir du sang ! Des tripes !" et que l'un d'entre eux ajoute "Des excuses !".

  This page has not been indexed. Please choose a satisfying and delicious index page to put it on.  



random
TV Tropes by TV Tropes Foundation, LLC is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.
Permissions beyond the scope of this license may be available from thestaff@tvtropes.org.
Privacy Policy
1142
30