Fr / Armée Dispensable

« Vous avez de la chance. Vous allez vous battre pour votre planète. Vous serez nombreux à mourir. Certains devront passer à travers un grillage très fin. Ils seront les plus chanceux. »
Zapp Brannigan, Futurama

La Cavalerie debarque ! Les renforts arrivent! Mais... ils sont tous vêtus de rouge... et ils sortent tous de l'Ecole Imperiale De Tir Pour Stormtroopers. Oups.

Le Héros doit se faire escorter dans une « zone à risque » par une unité d'élite, composée de soldats sur-entraînés et armés jusqu'au dents, plus compétents les uns que les autres. Cependant, quelques minutes après le début de la mission, ils se font prendre en embuscade et tuer par les forces ennemies, laissant le héros seul survivant pour finir la mission.

Ces grandes perte d'effectifs seront rarement relevées et n'auront aucune conséquence sur la suite de l'intrigue, à moins que le héros ressente le besoin de s'en servir pour souligner l'absurdité de la situation. Elles permettent de montrer à quel point le Mechant est méchant et de montrer comment il parvient à s'enfuir à chaque fois (du moins, jusque là).

Arrive tout le temps dans les films d'action, tellement souvent qu'on peut se demander comment ces gars-là ont fait pour entrer dans les forces d'élite (ou même survivre jusque là) si ils tombent comme des mouches à chaque situation critique. L'oeuvre justifie parfois ce schéma en expliquant que ces Soldats sont quand même plutôt compétents, mais principalement dans d'autres domaines, et qu'ils n'ont jamais eu de vrai entraînement pour faire face à des choses qui peuvent venir vous tuer si vous les regardez de travers. En d'autres termes, prenez l'Effet Whorf et appliquez-le à une armée entière.

De la même manière que le Soldat Dispensable est l'équivalent « gentil » du Sbire, l'Armée Dispensable est l'équivalent « gentil » des légions de Sbires.


Exemples :

Films
  • La trilogie Le Seigneur Des Anneaux en montre quelques unes : les Elfes d'Haldir au Gouffre de Helm; la compagnie de Faramir à deux reprises à Osgiliath; la plupart de la garde de Minas Tirith et une grande partie des Rohirrim en affrontant les Mûmakil.

Jeux Vidéo
  • Le but de Mount & Blade est d'en monter une et de l'envoyer affronter les armées des opposants à votre royaume. Ou toutes les autres armées , si vous êtes un sociopathe.


Alternative Title(s): Redshirt Army