Fr: Le Héros

"Je suis Luke Skywalker. Je suis ici pour vous sauver."

Ce type est un héros, tout simplement. Il a presque toujours raison, est l'ami de tous ses alliés, et leur est moralement supérieur. Il a un grand nombre d'atouts à sa disposition. Il n'est pas aussi fort que Le Casse-Briques, ou aussi intelligent que Le Petit Malin, ou aussi ouvert que La Nana, mais il n'en est pas loin. Il peut accomplir beaucoup, mais son plus grand pouvoir est d'amener les divers personnages du groupe à se soutenir et agir ensemble. Il sait toujours qui appeler à l'aide, quand, et la plupart du temps comment.

Il est très souvent Le Protagoniste, mais il y a des exceptions à cette règle. Il est également très souvent Le Meneur qui maintient le groupe soudé malgré leurs différences, mais il y a là encore des exceptions.

D'autres pouvoirs et capacités courants chez le héros sont :

  • Dans beaucoup de jeux, il sera un combattant aux statistiques équilibrées, avec un bon score de puissance et de vitesse, et parfois aussi de technique et de magie.
  • La plupart du temps, il utilisera une épée ou une arme similaire, même dans des œuvres de science-fiction où un pistolet serait plus sensé.
  • En combat, il gagnera systématiquement (disons dans 99% des cas...). Même s'il perd, il est plus que probable qu'il remporte la revanche.
  • Il portera toujours du rouge ou du bleu (parfis les deux), et s'il a un motif ou des pouvoirs, il seront probablement basés sur le feu. La foudre et la lumière sacrée sont également des Pouvoirs Élémentaires de choix pour le héros.

Presque à chaque fois, La Nana est amoureuse de lui (à moins qu'elle soit la sœur du héros, et encore), tout comme d'autres membres du groupe qui sont des femmes, homosexuels ou bisexuels.

L'intrigue romantique principale au sein de l'équipe prendra place entre Le Héros et La Nana, avec Le Second formant un triangle amoureux. Point bonus si Le Second est bisexuel et est intéressé par les deux. Le héros peut également être chaste ou solitaire afin d'ajouter une complication supplémentaire aux intrigues romantiques.

Si le héros présente trop des qualités positives listées ci-dessus, il risque de devenir un Marty Stu. S'il est trop banal, il s'agit d'un Monsieur Tout Le Monde.

Le Héros et Le Second ont en général une relation particulière, se considérant comme des frères ou se complétant mutuellement. Ils sont souvent des rivaux avec un fort respect mutuel envers l'autre. Il sont sujets à se disputer pour savoir qui devrait être Le Meneur, mais comme expliqué ci-dessus, ce rôle revient en général au héros.

Ce rôle est rarement rempli par une femme à moins que tous les autres membres du groupe ne soient également des femmes. Autrement, il se peut qu'il n'y ait pas de Nana dans le groupe.

Le héros n'a pas forcément besoin d'être Le Meneur, ou le plus intelligent. Cela est souvent justifié par le fait qu'il soit le plus jeune, le plus inexpérimenté, ou le membre le plus récent de l'équipe. Ainsi, les autres membres le voient souvent comme un parasite ou même comme Le Sixieme Ranger, même s'il est clairement Le Protagoniste pour le public. Il agira parfois même comme Le Boulet, mais pas d'inquiétude : en temps voulu, il révélera son grand potentiel, ralliant amis et ennemis à sa cause. Mêm s'il a besoin d'un certaine évolution pour atteindre ce stade. Au final, il pourra bel et bien devenir Le Meneur.

Note : Il est important de se souvenir que bien que le héros et généralement aussi Le Protagoniste, ils ne sont pas forcément la même personne. Là où le héros se définit par les caractéristiques mentionnées ci-dessus, Le Protagoniste se définit par son rôle central dans l'histoire.

Exemples


Alternative Title(s):

The Hero