Fr: Le Second

"Je vivais ici, tu sais."
"Tu vas mourir ici, tu sais."

Le plus proche allié du héros.

En général, le Second contrastera souvent avec le Héros. Différentes manières dont cela peut se manifester sont :

  • Si Le Héros est un idiot, le Second sera discret ou stoïque. Inversement, si le Héros est intelligent, le Second sera une andouille.
  • Si Le Héros est insouciant, voire irresponsable, le Second sera plus sérieux.
  • Si Le Héros est chaste ou solitaire, le Second sera un charmeur ou une femme fatale.
  • Si Le Héros est moralement droit voire parfait, le Second sera un anti-héros ou un sociopathe. À l'inverse, si le Héros est un anti-héros, le Second sera plus idéaliste et essaiera d'empêcher le Héros de céder au mal.
  • Si Le Héros est associable, le Second sera probablement plus ouvert et amical.

Il s'agit du membre du Club des Cinq le plus à même de délaisser le travail d'équipe. il est celui qui se défile pour faire avancer l'objectif de l'équipe par lui-même. Il se peut qu'il soit jaloux du Meneur est se demande pourquoi il ne serait pas lui-même le meneur. Quand il a enfin cette chance, il peut alors très biens e retrouver à se demander ce que ferait Le Héros à sa place.

S'il y a un râleur chronique pour servir de Tête De Turc dans la série, c'est lui. Il est aussi le membre ayant le plus de chances de se retourner contre l'équipe, et le dernier que Le Héros suspecterait. Réciproquement, si le reste des membres tournent le dos au héro pour une raison ou une autre, le Second pourrait bien être le seul à rester à son côté. Le Héros et Le Second peuvent aussi être rivaux amoureux, ou l'un des deux peut avoir une sœur pour laquelle l'autre a le béguin, mais que son frère lui interdira de fréquenter. Parfois, Le Héros et Le Second peuvent aussi être amoureux l'un de l'autre.

Dans le cas où Le Meneur de l'équipe est incapable d'assurer ses fonctions, le Second prend sa place ; à moins bien sûr que le Numero Deux soit quelqu'un d'autre dans l'équipe. Parfois, il est forcé d'assumer ce rôle contre son gré. Quoi qu'il en soit, ce scénario est utilisé pour comparer la direction du meneur et celle du Second. Le Second finit en général par rendre la direction de l'équipe au Meneur, lequel notera souvent que l'équipe sera entre de bonnes mains lors de sa prochaine absence.

Des pouvoirs et capacités courants chez le Second sont :

  • Tout comme les héros préfèrent les épées, le Second utilise souvent un arc, un pistolet ou une lance, s'en remettant aux attaques puissantes à distance. Si tous les membres utilisent des armes à distance, attendez-vous à ce que le Second soit le meilleur tireur.
  • Si le Second et Le Héros ont des Pouvoirs Élémentaires, ils seront complémentaires. Si Le Héros maîtrise les flammes, le Second maîtrisera la glace, la foudre ou l'eau.
  • Puisqu'il est la contrepartie du héros, il se peut qu'il soit celui prêt à utiliser des stratégies déloyales ou à appliquer une morale douteuse. S'il y a un arnaqueur dans le groupe, c'est généralement lui.
    • De même, s'il y a un furtif dans l'équipe, il s'agit souvent du Second. Les Seconds furtifs comptent sur leur agilité et leur ruse plutôt que sur la force brute.
    • Le Second peut être un Dur A Cuire Moldu dans une équipe de super-héros. À l'inverse, si la majorité de l'équipe est spécialisée ou non-violente, le Second sera souvent le combattant le plus doué et le plus dangereux de l'équipe (mais pas nécessairement le plus fort, il s'agit du Casse-Briques).
  • Inversement, le Second d'une équipe d'individus peu scrupuleux ou peu intelligents peut être la seule voix de la raison, essayant (souvent en vain) de maintenir l'ordre. Ce Second ressemble plus à un héros traditionnel.

Quand le pire arrive, le Second et la seule personne de l'équipe qui risque de mourir pour défendre la cause de l'équipe. Il est aussi le plus susceptible de passer du côté obscur (bien que cela ne dure généralement pas), ou de subir un lavage de cerveau (et dans ce cas, Le Héros ou La Nana le sortiront de cet état).

Réciproquement, si une équipe de héros a déjà un Numero Deux qui ne parvient pas à compléter Le Héros, le Second peut être un Dragon repenti au fil de ses interactions avec l'équipe.

À l'origine exclusivement masculins, les Seconds féminins sont devenus de plus en plus communs. Elles partagent ou contrastent le rôle de La Nana. Avoir un personnage à la fois le plus similaire et le plus différent du Héros qui soit également une femme peut créer un certaine tension sexuelle. Elle peut faire partie d'un Triangle Amoureux, en compétition avec La Nana pour charmer l'objet de leur désir secret, Le Héros. Un Second féminin et un Nana peuvent également agir ensemble, comme une sous-équipe.


Examples

Alternative Title(s):

The Lancer