troperville

tools

toys


main index

Narrative

Genre

Media

Topical Tropes

Other Categories

TV Tropes Org
random
Fr: Sbires
Ils peuvent être appelés la garde du palais, la milice de la ville ou la patrouille. Peut importe le nom, leur but dans toute oeuvre d'héroic-fantasy est le même : C'est, au environ du chapitre trois (ou dix minutes dans la version cinéma) de débarquer dans la pièce pour attaquer le héros un à la fois, et de se faire massacrer. Personne ne leur demande jamais leur avis. Ce livre leur est dédié.

Un terme pour les hordes de méchants standards, remplaçables que le héros fauchera impunément. Aussi appelés "viande", "chair à pâté", "drones", "pions", "laquais", "piétaille", "séides", "nervis", "grognards", Chair A Canon; en japonais, le nom est zako. Anonymes, quelconques, tirant comme des pieds, incompétants, téméraires, et complêtement recyclables : ils offrent une chance au héros d'étaler ses styles de combat éblouissants et peuvent être descendus sans le moindre remords. Le héros peut sentir en lui une compassion pour le Grand Méchant, lui pardonner, et même l'accepter dans son cercle intérieur, mais ces types dont le seul crime est de n'avoir pas pu trouver de meilleur employeur seront exterminés sans pitié.

On explique rarement pourquoi ils sont prêts à combattre jusqu'à la mort pour des méchants qui veulent détruire le monde, ni ce qu'ils attendent en retour. Leur espérance de vie craînt, et on peut se demander comment ils ont jamais pu tomber sur ce boulot.

Parfois les sbires agiront plus en guignols qu'en tant que véritable menace, en ayant leur jeep tournoyant dans les airs, en se faisant prendre à leurs propres pièges, etc. (les droides de la fédération du commerce dans les préludes de Star Wars en sont un bon exemple).

Les variétés sont les suivantes:

A comparer avec l'Armée dispensable, qui sont les sbires aux cotes des bons. Similaires, mais à ne pas confondre avec les Evil Minions (de même l'/Armée dispensable Armée Dispensable]] avec le Soldat dispensable). Parfois, ils s'avère qu'ils ont toujours été Bon Tout Le Temps.

Dans les jeux vidéos, les sbires tendent à être un peu plus puissants, et sont au moins capable de blesser le héros, sinon de le tuer de temps à autre. Cependant, 9 fois sur 10 le héros a un Healing Factor (ou pour être exact des objets l'aidant à se soigner plutôt qu'une guérison spontanée) alors que les sbires restent blessés à jamais. De même que le héros peut recommencer le niveau si il/elle meurt, les sbires ne meurent qu'une fois par niveau (le plus souvent), et lorsque l'on recommence le niveau, ils font habituellement exactement la même chose.

Si ils ont de la chance, mais c'est assez rare, les sbires peuvent être promus au statut de méchant majeur. Les héros peuvent également les persuader de combattre à leur côté, dans ce cas ils auront fait un Mook-Face Turn.


Exemples:


  This page has not been indexed. Please choose a satisfying and delicious index page to put it on.  



random
TV Tropes by TV Tropes Foundation, LLC is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.
Permissions beyond the scope of this license may be available from thestaff@tvtropes.org.
Privacy Policy
10634
4