Fr: Soldat Dispensable

Kirk: C'est une mission dangereuse ! L'un de nous sera peut-être tué ! La patrouille sera constituée de moi-même, M. Spock, Doc. McCoy et Rickey.
Rickey: Pas de bol !

Homologue Gentil des Sbires — le Soldat Dispensable sert de bouclier vivant aux héros. Pour être exact, c'est un personnage dont la fonction est de permettre aux scénaristes de tuer quelqu'un d'autre qu'un personnage principal, bien qu'il puisse aussi s'agir d'une Silhouette.

Ils permettent de montrer le fonctionnement d'une machine, et de prouver que oui, la bestiole est dangereuse, mais sans perdre de personnage utile. Il faut s'attendre à un Il Est Mort, qu'on se lamente sur la "perte déplorable de ce cher compagnon", puis à ce qu'il devienne promptement Mort Et Oublie. Les plus touchés par ce schémas sont les agents de sécurité, dont les morts ne sont, la plupart du temps, pas reconnues : d'après Hollywood, vous pourriez entrer dans une banque et tuer un garde sans que cela ne dérange personne. Tuez n'importe qui après ça, la Une du journal du lendemain sera juste "Meurtre de plusieurs clients dans une banque".

En grand nombre, ils forment une Armée Dispensable.


Exemples :

Films
  • Les agents de BPRD dans les films de la série Hellboy.
  • Dans Monty Python : Sacré Graal !, ce schéma entre en jeu lors que le Roi Arthur et ses Chevaliers combattent le Lapin Tueur. Trois Chevaliers qui ne sont apparus qu'une fois avant cette scène meurent. Arthur envoie même l'un d'entre eux pour aller tuer le lapin malgré le fait que Sir Lancelot soit indiscutablement le chevalier le plus agressif d'Arthur.

Séries Télé
  • Dans Star Trek, tous les personnages mineurs qui portent un uniforme rouge — en fait, le parrain du schéma anglais, Red Shirt ("chemise rouge").
  • À peu près n'importe quel soldat ou scientifique de UNIT dans Doctor Who.


Alternative Title(s):

Red Shirt