Follow TV Tropes

Following

Fr Film / Monty Python : Sacré Graal !

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/monty_python_sacre_graal.jpg

"À L'ABRI !"
Advertisement:

Suite au succès de la série Monty Python's Flying Circus au Royaume-Uni et aux États-Unis, ses six cinglés de créateurs se virent autorisés à réaliser des films. Cette comédie de 1974 fut leur second long-métrage (après La Première Folie des Monty Python en 1972, constitué de refontes de sketchs de la série), et l'un des plus célèbres et populaires.

Brocardant sans vergogne les légendes arthuriennes, celui-ci raconte l'histoire du Roi Arthur, essayant de réunir une cour à Camelot (qui est, tout compte fait, un endroit idiot). Une fois ses chevaliers rassemblés (hors-champ, pour la plupart), Dieu lui apparaît (ou tout du moins un dessin de Terry Gilliam basé sur un célèbre joueur de cricket), l'informant que pour donner l'exemple durant ces sombres années, il doit partir à la recherche du Saint Graal. Après une longue et fastidieuse recherche aux quatre coins du royaume, durant laquelle furent bravés des chevaliers idiosyncrasiques, un périlleux harem, et un lapinnote , les chevaliers découvrent que le Graal se trouve dans un vieux château tombé aux mains des Français.

Advertisement:

Ces sales railleurs.

Rempli de répliques qui font mouche, de scènes hilarantes, et de toute la comédie anarchique qui définit aujourd'hui encore l'humour anglais, le film fut un énorme succès malgré son petit budget, et a rapidement atteint un statut culte. Il fit également la démonstration de la versatilité de Michael Palin, qui joue plus d'une dizaine de rôles tout au fil du film. Il n'est pas le seul, bien entendu ; la majorité des personnages et près de 80% des répliques viennent des Monty Python, amenant d'assez intéressantes astuces et choix de mise en scène (observez bien le casque de Lancelot...).

Si vous recherchez quelque chose de plus "artistique", vous pouvez aussi jeter un œil à l'adaptation musicale, Spamalot.

Pour information, Terry Jones ayant étudié les mythes arthuriens, il s'agit non seulement de l'adaptation la plus drôle mais aussi de la plus factuellement correcte du livre Le Morte Darthur. Une partie de l'humour vient d'ailleurs de la façon dont les Monty Python détournent les événements et personnages des histoires d'origine.

Advertisement:


Sortez vos schémas ! Sortez vos schémas !

  • Briser le Quatrième Mur :
    • Alors que les chevaliers admirent Camelot au loin, Patsy fait remarquer qu'il ne s'agit que d'un bout de décor.
      Lancelot : "Regardez, mon seigneur !"
      Arthur : "Camelot !"
      Galahad : "Camelot !"
      Lancelot : "Camelot !"
      Patsy : "C'est qu'une maquette."
      Arthur : "Chut !"
    • Dans le harem, Dingo se tourne vers le public et leur demande ce qu'ils pensent de la scène, avant de se faire réprimander par les personnages d'autres scènes.
      • "C'EST PAS UN PEU FINI ?!"
    • "Regardez ! C'est le vieil homme de la scène 24 !"
  • Deus ex Machina : Traitement Comique lorsque la Légendaire Bête Noire Méchante de Aaaaarrrrrrggg disparaît suite à un infarctus du dessinateur.
  • Fusil de Tchekhov :
    • Au début du film, Arthur entend parler d'hirondelles et de noix de coco. Plus tard, cette information lui sert à catapulter le gardien d'un pont.
    • En plein milieu du film, un historien apparaît pour résumer le scénario du film et est assassiné par un cavalier. Vers la fin du film, Arthur, Lancelot et Bedevere sont arrêtés pour son meurtre.
  • Gag Récurrent :
    • Les hirondelles et les noix de coco sont fréquemment mentionnées. Et mènent à de très, très longs débats.
    • Arthur confond constamment les chiffres trois et cinq.
  • Leeroy Jenkins : Pour sauver quelqu'un qu'il pense être une princesse, Lancelot attaque un château et massacre des dizaines d'innocents, avant de se rendre compte qu'il fait erreur. Lorsque les autres personnes présentes au château l'accusent (à raison), il repart à la charge et en massacre plusieurs autres avant d'être stoppé.
  • Phrase Fétiche : "De grâce !" et "Oh, tais-toi !" de la part d'Arthur.


Tout compte fait, nous n'irons pas sur cette page... C'est un endroit idiot.

Alternative Title(s): Monty Python And The Holy Grail

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report