Fr: Clin d'Œil

Un Clin d’Œil est quelque chose de subtile (Un nom, une ligne de dialogue, une action, etc...) dans une œuvre qui fait référence au fan, au membre de la famille d'un membre de l'équipe de développement, ou à une autre œuvre qui a inspiré de l’œuvre. Il est par nature obscure au yeux des fans occasionnel.

Un autre nom pour ce schéma serait "Allusion". Prenez note que certains schémas, symboles, et autres sont plus vieux que ce que l'on voudrait croire. Donc en dépit de la (ou grâce à la) nature ubiquitaire de certaines propriétés intellectuelle, ça ne veut pas dire que tout ce qui est similaire y fait référence.

L'Overdose De Reference survient quand une œuvre en est remplie à ras bord. Reference Par désigne l’œuvre qui est référencée.

Faire référence à une autre œuvre peut dater des temps les plus anciens, cependant on remarque une recrudescence de cette pratique au Moyen-Age. Dans l'époque contemporaine, presque tout les films à gros budget, Jeux Vidéo, et plus encore font intentionnellement référence à d'autre œuvre, le phénomène étant omniprésent.

Les Schémas Sont des Outils s'appliquent au Clins d’Œil. Une bonne référence s'adaptera parfaitement à l’œuvre, ou il peut déboucher sur un Big Lipped Alligator Moment au yeux des personnes qui ne voit pas à quoi on fait allusion. Il faut qu'il soit le plus subtile possible pour que seul les fans remarquent le Sous Entendu. Un Clin d’Œil évident stoppera la Trêve de l'Incrédulité et éjectera public de l'histoire. (Surtout si ça Brise Le Quatrième Mur. Une référence qu'un personnage reconnait laisse cependant un peu de marge) Un Clin d’Œil explicite à une œuvre qui a servit d’inspiration est un Signe D Inspiration.

Souvenez vous qu'un Clin d’Œil doit être volontaire pour être considéré comme tel ; ressemblé de loin à une autre œuvre n'est pas suffisant, la quantité astronomique de schéma et d’œuvre existante fait que c'est naturel qu'une œuvre ressemble à une autre, sans la volonté de son créateur. un personnage qui utilise le même type d'arme et porte le même type de lunette qu'un autre ne veut pas dire qu'il y fait référence. De même qu'une intrigue qui ressemble à une autre ne veut pas dire qu'elle est connecté à cette dernière.

Voir aussi : Hommage, Clin D Oeil De Masse, Clin D Oeil De Generique, Clin D Oeil De Noms Thematique. Nom A Allusion Litterale en est un sous-schéma. A ne pas confondre avec les Gags Mythologiques et les Signes De Continuite. Peut englober les Allusion D Acteur. Contraste avec Prends Ça ! qui correspond aux allusions à connotation négative. Les références à la bible doivent-être mis dans Comme Le Dit Le Saint Ouvrage

SOUVENEZ VOUS ! Un Clin d’Œil est intentionnel ! Si un personnage utilise la même tournure de phrase qu'un autre, c'est probablement une coïncidence !

Exemple :

Previous

Index

Next