Follow TV Tropes

Following

Fr Animation Occidentale / Raiponce

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/raiponce_affiche_5.jpg
Un cheval, des cheveux.

Raiponce : J'ai passé dix-huit ans de ma vie à regarder le monde de ma fenêtre, tout en rêvant à ce que l'on peut ressentir en voyant ces lumières s'élever dans le ciel. Je commence à douter de ce que j'ai imaginé ; et si je m'étais trompée ?
Flynn : Ne doutez pas.
Raiponce : Et si c'est comme je l'ai rêvé ? Que se passera-t-il après ?
Flynn : Oh, une chose passionnante. Vous devrez trouver un nouveau rêve.

Raiponce est le 50ème film des Classiques d'Animation Disney de Disney, sorti le 24 novembre 2010 aux États-Unis et le 1er décembre 2010 en France.

Malgré son titre d'origine, Tangled ("Emmêlée"), qui pourrait laisser penser à une satire, le film se base bel et bien sur le conte de fées traditionnel, et se place dans la juste lignée des films classiques de la firme. Il introduit la toute première Princesse Disney en images de synthèse, qui était d'ailleurs supposée être la dernière de la franchise avant l'arrivée de Merida.

Il y a très longtemps, une larme de soleil tomba des cieux, et de cette larme naquit une fleur magique avec le pouvoir de soigner n'importe quel mal. Une femme du nom de Gothel se servit de ce pouvoir pendant des siècles pour rester éternellement jeune, tout en le cachant à la vue de tous. Pendant ce temps, un beau et prospère royaume s'est formé au fil des années. Un jour cependant, la reine de ce royaume tombe gravement malade alors qu'elle est enceinte. Le peuple se met en quête de la fleur légendaire, et finit par la trouver, suite à un écart de vigilance de la part de Gothel. Grâce à une infusion des pétales de la plante, la reine retrouve la santé, et donne naissance à une fille à la magnifique chevelure blonde possédant les mêmes pouvoirs que la fleur.

Voulant retrouver la fleur, Gothel s'introduit dans le château et coupe un mèche de l'enfant, mais réalise que celle-ci vire au brun, devenant morte et inutile. Alors, elle kidnappe la princesse, la cache au sommet d'une tour cachée de tous, et l'élève comme sa propre fille. Le roi et la reine lamentent la perte de leur enfant, et il devient tradition de lancer des lanternes volantes dans le ciel chaque année le jour de l'anniversaire de la princesse disparue, dans l'espoir de la voir un jour revenir. La jeune Raiponce ne quitte jamais la tour, mais à l'approche de ses 18 ans, son envie de s'aventurer à l'extérieur croît de plus en plus, notamment pour aller voir les "étranges lumières" qui illuminent le ciel chaque année. Par un coup du sort, un voleur du nom de Flynn Rider trouve par accident la tour peu avant son anniversaire. Promettant de lui restituer son butin en échange, elle le convainc de l'emmener avec lui à l'extérieur, et ainsi commence leur aventure sur le chemin de la fête des lumières... avec la Mère Gothel à leurs trousses.

La réalisation avait initialement été confiée à l'animateur de renom Glen Keane, qui aspirait à une identité visuelle nouvelle nécessitant des techniques inédites d'image de synthèse, mais le tout prit trop longtemps à être perfectionné, et le ton et la structure du film changèrent à de nombreuses reprises ; le temps de production total du film fut finalement de neuf ans. Disney voulait initialement suivre l'exemple de l'humour très pop-culturel à la Shrek des années 2000, avant de changer une nouvelle fois de plan lorsque l'histoire et la technique s'avérèrent en deçà de leurs attentes, en faisant finalement un conte de fées plus classique. Suite à des changements de direction, John Lasseter remania une nouvelle fois le projet, résultant en une comédie romantique à mi-chemin entre les deux, avec un ton moderne. Entre-temps, Keane avait développé des problèmes de santé le forçant à temporairement s’éloigner de la production. Il revint plus tard en tant que producteur executive et superviseur de l'animation, et fut remplacé à la réalisation par Nathan Greno et Bryon Howard. Au final, Raiponce fut un succès, et son style d'écriture et d'animation traça par la suite la voie vers un encore plus grand succès.

Un court-métrage appelé Le Mariage de Raiponce sert d'épilogue et prend place le jour du mariage de Raiponce et Flynn. Il fut diffusé en 2012 avant la ré-édition 3D de La Belle et la Bête aux États-Unis et du Roi Lion en France.

Une série animée dérivée du film du nom de Raiponce, la Série fut diffusée sur Disney Channel à partir de 2017, prenant place entre les évènements du film et ceux du court-métrage.

Un monde basé sur le film apparaît également dans Kingdom Hearts III.


Schémas présents dans Raiponce :

  • À Côté de la Plaque : En découvrant une affiche offrant une récompense pour sa capture "MORT OU VIF", Flynn est complètement paniqué... par le fait que l'illustration n'ait pas été capable de reproduire correctement son nez.

  • Clair-Obscur : Lors de la chanson dans laquelle Gothel présente à Raiponce tous les dangers qui l'attendent à l'extérieur, celle-ci ferme la fenêtre pour plonger la pièce dans l'obscurité totale ; durant le reste de la scène, seuls les personnages et quelques éléments de décor sont éclairés, tandis que le fond est complètement noir.

  • Clin d'Œil :
    • Pinocchio est visible au sommet d'un pilier lorsque la caméra fait le tour de la Taverne du Canard Boiteux.
    • Durant la scène où Raiponce et Flynn consultent les livres de la bibliothèque, on peut apercevoir un livre sur la commode en haut à gauche de l'écran ouvert sur une page représentant la scène de la naissance d'Aurora, ainsi que des couvertures reprenant les affiches des adaptations en comédie musicale de La Belle et la Bête (le livre beige aux coins verts posé au sol), La Petite Sirène (le livre bleu en haut de la pile posé sur une chaise), et Le Roi Lion (le livre vert en bas à gauche de l'écran).

  • Coupe à la Gilligan : Au milieu de la chanson "J'ai un Rêve", les brigands demandent à Flynn quel est son rêve, et alors qu'il leur assure qu'il ne chantera pas, tous pointent leurs armes sur lui. L'instant d'après, il est en train d'entamer un couplet.

  • Deus ex Machina: Les larmes de Raiponce soignant les blessures de Flynn durant le dernier acte sont un détail inspiré du conte d'origine, mais absolument rien durant le film lui-même ne laisse présager qu'elles ont le même pouvoir que ses cheveux.

  • Enfoiré Manipulateur : Avant que son personnage n'évolue et ne révèle sa bonté enfouie, Flynn n'hésite pas à manipuler sans vergogne tous ceux qui l'entourent pour arriver à ses fins. Tout d'abord, il trahit les frères Stabbington, ses partenaires, en les abandonnant à la merci des gardes tandis qu'il s'enfuit avec leur butin. Plus tard, il tente de charmer Raiponce pour qu'elle lui rende sa sacoche, et mentionne que cela fonctionne d'habitude. Enfin, il tente de faire usage de Psychologie Inversée pour que Raiponce se sente coupable et abandonne ses idées d'aventures, et lorsque cela échoue, cherche à exploiter sa peur des bandits en l'emmenant dans un bar mal famé.

  • Et Ils Vécurent Heureux : À la fin du film, Raiponce est réunie avec ses véritables parents, plusieurs des brigands ont accompli leur rêve, et Eugène a renoncé à sa vie de voleur et demandé Raiponce en mariage.

  • Fusil de Tchekhov :
    • Durant la chanson "J'ai un Rêve", il est brièvement mentionné que l'un des brigands de la Taverne du Canard Boiteux collectionne les figurines de petites licornes. Après que Flynn ait été capturé par les gardes, la présence de l'une de ces licornes lui permet de comprendre que les brigands sont présents dans le château.
    • Pendant leur visite du Royaume de Corona, Flynn achète à Raiponce un mouchoir sur lequel sont imprimées les armoiries du royaume. C'est en comparant celui-ci aux peintures de sa tour que Raiponce réalise qu'elle est la princesse disparue.
    • Lorsque Raiponce rejette Gothel après avoir compris sa vraie nature, celle-ci percute un miroir en reculant, qui se brise au sol. Eugène utilise plus tard l'un des éclats pour trancher la chevelure de Raiponce, privant Gothel de ses pouvoirs.

  • Gag Récurrent :
    • Aucune des affiches à l'effigie de Flynn Rider apparaissant dans le film ne parvient à reproduire correctement son nez, à son grand désarroi.
    • Des poêles à frire font office d'arme à de multiples reprises au cours du film. Raiponce en est l'exemple principal, portant avec elle la poêle qu'elle a utilisé pour mettre Flynn hors d'état de nuire, mais ce dernier s'en sert également pour affronter la garde royale durant leur fuite, puis Attila pour assommer le capitaine durant le dernier acte, et enfin l'ensemble de la garde dans l'épilogue du film.

  • Loi du Plus Drôle :
    • En dehors des scènes dramatiques, les cheveux de Raiponce ne la gênent que lorsque cela sert l'humour du film, par exemple lorsqu'elle arrive pour la première fois au Royaume de Corona et que les passants se prennent les pieds dedans.
    • La Main Froide, le brigand avec un crochet à la place de la main, est capable de jouer du piano sans problème malgré son handicap. En plein milieu de la chanson "J'ai un Rêve", il met tellement d'enthousiasme dans son jeu qu'une bonne partie des touches du piano se retrouvent arrachées, mais cela n'affecte absolument pas sa performance.

  • MacGuffin: La couronne dérobée par Flynn motive un certain nombre de personnages durant une partie du film ; Flynn accepte d'aider Raiponce afin que celle-ci accepte de la lui rendre, la garde royale et les frères Stabbington sont à la poursuite de Flynn pour la récupérer (ainsi que pour respectivement le capturer et se venger de lui), et Gothel s'en empare pour s'en servir de monnaie d'échange auprès des Stabbington.

  • Phlébotinum Appliqué : Les pouvoirs de Raiponce lui viennent d'une fleur magique, née d'une larme de soleil tombée des cieux, et ayant le pouvoir de guérir tous les maux. Lorsque la Reine tombe malade alors qu'elle est enceinte, elle est guérie par une infusion préparée à partir de ladite plante, et sa fille Raiponce hérite de ses pouvoirs de guérison. Il s'agit de la raison pour laquelle sa chevelure est si longue, et pour laquelle Gothel l'a kidnappée : tout comme la fleur, les cheveux de Raiponce réagissant au son d'une certaine chanson en s'illuminant et en lui octroyant une jeunesse éternelle.

  • Préfiguration :
    • Au tout début du film, le mobile au dessus du berceau de Raiponce comporte des décorations représentant un caméléon, un cheval blanc, un canard, un oiseau, et un angelot. Chacune représente un élément à venir du film, respectivement Pascal, Maximus, la Taverne du Canard Boiteux, les oiseaux que voit Raiponce en quittant la tour pour la première fois, et le Satyre dans son costume de cupidon.
    • Durant la chanson "J'ai un Rêve", Flynn se retrouve propulsé en l'air lorsque l'un des brigands fait sauter une latte de plancher. Le même brigand catapulte à nouveau Flynn dans les airs pour lui permettre de s'échapper du château durant le dernier acte du film.

  • Puissance Luminescente : Les cheveux de Raiponce s'illuminent lorsque celle-ci chante pour activer leurs pouvoirs de guérison. Elle exploite ce schéma lorsque elle est Flynn se retrouvent piégés dans une caverne inondée et doivent en trouver la sortie malgré l'obscurité.

  • Retournement de Veste : Les bandits de la Taverne du Canard Boiteux étaient prêts à livrer Flynn Rider aux gardes sans hésitation. Après que Raiponce leur ait parlé de son rêve et les ait encouragé à s'ouvrir au sujet des leurs, ils se rangent de son côté et aident le duo à s'enfuir, et plus tard viennent faire évader Flynn pour qu'il porte secours à Raiponce.

  • Tromperie sur la Marchandise :
    • Alors que les brigands de la Taverne du Canard Boiteux se battent pour savoir qui livrera Flynn Rider aux gardes, Raiponce leur ordonne de le relâcher, leur demandant de faire preuve de compassion car elle a besoin de lui pour qu'il l'aide à réaliser son rêve. La Main Froide, un homme particulièrement imposant et menaçant, s'avance alors vers elle d'un pas lourd, avec sa hache à la main et un air furieux... pour avouer à Raiponce qu'il a effectivement un rêve, avant de jeter sa hache au mur et d'entamer une chanson enjoué dans laquelle chacun des bandits parle de son propre rêve.
    • Durant le dernier acte du film, Flynn se précipite en bas de la tour et crie à Raiponce de lui lancer sa chevelure pour qu'il puisse monter. Alors que rien ne se passe et que Flynn commence à grimper par ses propres moyens, la fenêtre s'ouvre finalement, laissant jaillir les cheveux de Raiponce, et il s'en sert pour atteindre le haut de la tour alors que résonne une musique triomphale. Une fois à l'intérieur cependant, il s'avère que Raiponce est enchaînée et bâillonnée, et que la chevelure avait été lancée par Gothel, qui le poignarde alors par surprise.


Raiponce : Et nous vivrons heureux jusqu'à la fin des temps.
Flynn : Très heureux.

Top