troperville

tools

toys

Wiki Headlines
We've switched servers and will be updating the old code over the next couple months, meaning that several things might break. Please report issues here.

main index

Narrative

Genre

Media

Topical Tropes

Other Categories

TV Tropes Org
random
Fr: Deus ex Machina
[Introduire un élément pour résoudre une situation sans qu'il ait été mentionné avant] est à peu près aussi intéressant que quand quelqu'un change brusquement et unilatéralement les règles du jeu auquel vous jouez. C'est comme si l'auteur disait : "Oh, je viens de m'apercevoir que mon scénario ne fonctionne pas, donc je vais juste ajouter un nouveau truc sorti de nulle part, OK ?". Et donc on ajoute ce truc pour recycler l'intrigue existante. Ce type de bourde est connue sous le nom de deus ex machina, ce qui signifie en latin "tu te fous de ma gueule ?".
?How NOT to Write a Novel [Comment ne pas écrire un roman] par Howard Mittelmark et Sandra Newman

Une forme répandue d'élément Sorti De Mon Cul, le Deus ex Machina est une force externe qui permet de résoudre un problème apparemment insoluble d'une façon extrêmement peu probable (et, souvent, anticlimactique). Si les documents secrets sont en Russe, un des espions révèlera soudain qu'il maitrise cette langue. Si le réalisateur a perdu son financement, un millionnaire arrive brusquement, annonce s'intéresser à son film, et lui offre tout l'argent nécessaire. Si Le Heros est suspendu au bord d'une falaise tandis que le méchant marche sur ses doigts, un robot volant surgit de nulle part pour le sauver.

Le terme signifie en latin dieu provenant de la machine, et a ses origines dans le théâtre grec. Il fait référence à une grue (machina) utilisée pour faire descendre des acteurs ou des statues symbolisant des dieux (deus) sur la scène afin de régler la situation. Il est utilisé depuis comme un terme général pour tout cas où un coup de théâtre apparemment fatal est résolu par un événement sans aucun avertissement ni préparation.

Il y a quatre formes principales de Deus ex Machina :

1) Le Deus Ex Machina complet : un élément qui n'existait pas jusque là et n'a aucune explication. Prenons comme exemple un héros qui a été tabassé jusqu'à être à deux doigts de la mort, et un méchant qui a récupéré son arme. Le héros trouve alors une télécommande magique sous un canapé avoisinant qui lui permet de mettre la scène en pause et tirer sur le méchant.

2) Deus Ex Machin à la position et au timing illogique. Quand quelque chose est présenté et expliqué dans l'?uvre, mais son usage dans cette situation est dérangeant et impossible à croire. Si on poursuit l'exemple précédent : au lieu d'une télécommande magique, la milice locale intervient et tire sur le méchant. Il a peut-être été indiqué plus tôt que la milice protège la région, mais qu'ils devinent magiquement qu'il y a un combat dans cette petite ferme isolée et interviennent pile Juste A Temps pour sauver le héros ? Deus Ex Machina.

3) Deus Ex Machina copié/collé. Quand un Fusil de Tchekhov est utilisé, mais si maladroitement qu'il est évident que l'auteur s'est aperçu qu'il n'arrait pas à se tirer de l'impasse avec les éléments existants, et est donc revenu en arrière pour ajouter quelques lignes au détour d'un paragraphe du début et assurer ainsi la victoire du héros à la fin. Si on continue, ça permettrait au héros de retrouver un petit pistolet dans sa poche qu'il avait complètement oublié jusque là.

4) Brillance Du Frigo. Quand ça ressemble à un Deus ex Machina, mais n'en est vraiment pas un. Les auteurs ont juste été un peu trop futés pour leur bien. Cette fois-ci, le héros a volontairement modifié son pistolet dans une scène du début pour qu'il explose si quelqu'un fait feu, en admettant que ça colle avec sa personnalité et paraisse logique. Ça peut sembler être Sorti De Mon Cul au début, mais on se souvient après qu'il est Techniquement Pacifiste, déteste les armes et n'a jamais voulu en utiliser malgré son boulot.

À noter que les Romains et les Grecs utilisaient les types 1 et 2 dans beaucoup (sinon la plupart) de leurs pièces et n'avaient aucun problème avec, alors qu'aujourd'hui le public trouverait ça assez forcé.

Rien à voir avec le fait de devenir un dieu par des moyens technologiques (sous forme de cyborgs, par exemple).

Le Bouton Reset dépend souvent d'un Deus Ex Machina. Voir aussi Sorti De Mon Cul et Diabolus Ex Machina. Les sous-types de ce schéma incluent la Diffusion Coincidentale, Vous N Avez Jamais Demande et, souvent, l'Intuition Par Association.

Au fait, ça se prononce : "dé-housse ex ma-ki-na".


Exemples :

Deus Ex Machina modèle antique :
  • Dans l'Iphigénie en Tauride d'Euripide, quand les héros s'enfuient par mer, Athéna intervient pour arrêter la poursuite.
    • Aristote n'était pas fan du Deus Ex Machina. Dans la Poétique, il est le premier à avoir exprimé l'idée que les éléments d'une intrigue devaient s'entraîner logiquement les uns les autres.

Variantes modernes :
  • Tintin est abonné aux Dei Ex Machina dans Tintin en Amérique :
    • Les gangsters qui cherchent à le tuer utilisent un gaz soporifique au lieu d'un gaz toxique, puis le jettent dans le lac Michigan avec des boulets aux pieds... des boulets en bois, qui flottent.
    • Tintin tombe d'une falaise... et se raccroche à une branche juste à côté d'un tunnel qui le ramène en haut.
    • Il est attaché à une voie ferrée et le train arrive... une femme tire le signal d'alarme pour une raison idiote.
    • On le jette dans un broyeur à viande... les employés se mettent en grève. À la minute près.
  • La variante 3 est fréquente dans les films de James Bond, où 007 a toujours le gadget adéquat pour se tirer de la situation où il se trouve. Un coup de chance que Q le lui ait donné justement pour cette mission-ci, pas vrai ?
  • Les aigles font office de service de secours express dans Bilbo le Hobbit et le Seigneur des Anneaux. Comme ce sont des créatures de Manwë, un des Valar, c'est sans doute un des rares cas modernes de Deus Ex Machina littéral.

  This page has not been indexed. Please choose a satisfying and delicious index page to put it on.  



random
TV Tropes by TV Tropes Foundation, LLC is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.
Permissions beyond the scope of this license may be available from thestaff@tvtropes.org.
Privacy Policy
9605
2