troperville

tools

toys

Wiki Headlines
It's time for the second TV Tropes Halloween Avatar Contest, theme: cute monsters! Details and voting here.

main index

Narrative

Genre

Media

Topical Tropes

Other Categories

TV Tropes Org
random
Fr: Sorti de son cul
Mais l'auteur a eu pitié de son héros et inventé un épilogue à peine croyable.
Le Dernier des Hommes (Der Letzte Mann)

Un revirement — ou une information — qui semble sorti de nulle part, et fourni uniquement par l'auteur parce que c'est absolument nécessaire à l'histoire même si c'est insensé ou illogique, qui jaillit dans l'histoire comme par magie : bref, qui a été Sorti De Son Cul. C'est une violation flagrante de la Loi De Conservation Des Details puisqu'au lieu d'offrir un Presage ou un Fusil de Tchekhov, on balance la sauce au beau milieu, voire à la fin de l'histoire.

Dans le cas où un personnage gagne instantanément une nouvelle compétence sans aucune explication, on nous fait comprendre qu'il a oublié une leçon du Professeur Tchekhov ou un Entrainement De Tchekhov intervenu plus tôt dans l'histoire.

Sortir Du Cul est une forme de Deus ex Machina, car il vient résoudre une situation autrement insoluble. Si c'est le méchant qui en bénéficie, on parle de Diabolus ex Machina. Un Sorti De Son Cul n'est pas forcément utilisé lorsqu'une situation est résolue ou dérape, il peut aussi jaillir de nulle part sans aucune autre conséquence sur l'intrigue. C'est ce troisième type de cas qui nous intéresse.

Certains personnages sont connus pour appliquer la technique à leurs résolutions de problème. Un usage littéral peut résulter d'un enchaînement de Coffre Fort Feminin et de Tu Veux Pas Savoir. Une Conclusion Ridicule a souvent été Sortie Du Cul de l'auteur. Si La Revelation est mal faite (par exemple les Ailes Instantanees), on obtient parfois une Sortie Du Cul.

Exemples :

  • Gundam SEED était incapable de laisser certains personnages mourir, avec pour résultat des survies pour le moins... douteuses.
  • Dans Naruto, Itachi est un sadique absolu qui a massacré sa famille et torture les héros régulièrement. On finit par apprendre qu'il ne l'a fait que parce qu'on le lui avait ordonné, et qu'il a laissé la vie sauve à son frère uniquement pour qu'il le tue plus tard. L'idée de départ (qu'Itachi voulait s'emparer des yeux de son frère) était amplement plus logique par comparaison.
  • On demande à voir une seule fois, rien qu'une, un Pokémon qui évolue sans que ça soit crucial pour l'histoire.
  • Il est patent que la seule raison pour laquelle on a introduit le concept de maîtrise de l'énergie dans Avatar : Le Dernier Maître de l'Air, c'est pour éviter qu'Aang aie à tuer Ozai.
    • Expliqué par le fait que la série était diffusée sur Nickelodeon, une chaîne pour enfants, il n'y a qu'à voir la difficulté qu'on eu les créateurs pour faire passer la mort de Jet. Et justifié par la philosophie pacifiste d'Aang. Les créateurs avaient donc besoin de lui faire prendre une troisième voie. Bien sûr, même si ce qui lui apporte ce pouvoir est mentionné plusieurs fois dans la série, le pouvoir en lui-même manque de signes avant-coureurs, donc ça reste un Sorti de son cul.

  This page has not been indexed. Please choose a satisfying and delicious index page to put it on.  



alternative title(s): Sortie Du Cul; Sorti Du Cul
random
TV Tropes by TV Tropes Foundation, LLC is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.
Permissions beyond the scope of this license may be available from thestaff@tvtropes.org.
Privacy Policy
7009
2