troperville

tools

toys


main index

Narrative

Genre

Media

Topical Tropes

Other Categories

TV Tropes Org
random
Fr: Et Ils Vécurent Heureux

Willy Wonka: Mais, Charlie, n'oublie pas ce qui est arrivé à celui qui a soudainement obtenu tout ce qu'il désirait.
Charlie: Et c'est?
Willy Wonka: Il vécut heureux après çA
Willy Wonka and the Chocolate Factory

"Les bons vécurent heureux, et les méchants malheureux. C'est ce que fiction veut dire."
Miss Prism, dans The Importance of Being Earnest de Oscar Wilde

Donc, on a une vraie romance. Le couple de héros a traversé tous les obstacles possibles qui les séparaient: la distance, un Triangle Amoureux, un méchant particulièrement jaloux (Alpha Bitch, peut-être), peut-être même le Grand Méchant (particulièrement dans les contes de fées). Maintenant, ils s'embrassent au coucher du soleil et ces mots biens connus sont alors prononcés :

"Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants..."

Normalement, c'est fini.

Cependant, cette fin est tellement classique, qu'elle est parfois considérée comme un Schema Discredite, ou même un Schema Raide Mort. Elle est souvent sujet à parodie, et est souvent évitée en faveur d'un Twist final.

Bien que ça soit Vieux Comme Le Monde, ce schàma est toujours utilisé plus fréquemment qu'on ne le pense. Bien des publics veulent simplement un Happy Ending parce que ça les rends heureux. L'Art Véritable est peut être déprimant, mais qu'on aime pas quand ça finit mal est aussi une constante de la vie. Tout le monde a son point de vue favori sur la balance de l'idéalisme contre le cynisme, et une fin "et ils vécurent heureux" est utilisée pour faire plaisir à tous ceux qui préfère le côté plus idéaliste des choses.

La source originelle des fins heureuses, le conte de fées, se charge souvent d'éliminer les personnages négatifs, en y apportant plus de soin que le bonheur final du héros et de l'héroïne. La méchante marâtre assiste au marriage de blanche-neige, où elle est forcée de danser jusqu'à la mort dans des chaussures chauffées à blanc, c'est une fin archi-typique d'un conte de fée.

Voir aussi : True Love's Kiss, Died Happily Ever After, Babies Ever After, Dance Party Ending. Par contraste :Downer Ending and Bittersweet Ending, dont les exemples les plus cruels nous amènent à penser que l'histoire finira bien, juste avant de tirer le tapis de sous les pieds du public.

Dans des oeuvres plus modernes, même une fin classique de type Et Ils Vécurent Heureux peut être balayée dans la suite, dans laquelle on voit que le Prince charmant et sa princesse trouvent que finalement ils se tapent sur les nerfs, et qu' ils vont devoir réapprendre à s'aimer


Examples


  This page has not been indexed. Please choose a satisfying and delicious index page to put it on.  



random
TV Tropes by TV Tropes Foundation, LLC is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.
Permissions beyond the scope of this license may be available from thestaff@tvtropes.org.
Privacy Policy
7488
4