troperville

tools

toys


main index

Narrative

Genre

Media

Topical Tropes

Other Categories

TV Tropes Org
random
Fr: Continuité Négative
"On dirait que chaque semaine il arrive un truc bizarre aux Simpson. Je suis d'avis qu'on fasse le dos rond, qu'on prenne ça avec humour, et la semaine prochaine, on reviendra à la case départ, prêts pour une autre histoire de fous."
Lisa Simpson, Les Simpson

La continuité a toujours été la bête noire des scénaristes, l'obligation pour les évènements d'avoir un sens et de suivre une logique narrative. Une obligation qui donne lieu à toutes sortes d'arrachages de cheveux, migraines, et de démence causé par trop d'incohérences scénaristiques. Néanmoins, beaucoup de séries font extrêmement attention à chaque détail du monde qu'elles créent : rien ne peut arriver qui ne corresponde pas à l'histoire existante. D'autres séries sont moins strictes, et des erreurs de continuité seront parfois ignorées en faveur de l'intrigue de l'épisode.

Puis il y a celles-ci.

Non seulement n'y a-t-il pas de continuité établie, mais la série est libre de complètement anéantir la continuité et être assurée que tout sera remis à zéro au début de l'épisode suivant. Votre vêtement préféré est déchiré ? Pas d’inquiétude, il sera comme neuf au prochain épisode. Votre maison a brûlé ? Tout va bien, elle sera de retour la prochaine fois. Transformation en grenouille, mort, destruction de l'univers ? Pas de problème ! Si un épisode fait suite au précédant, c'est qu'il fait partie d'une histoire trop longue pour un seul épisode : ne vous attendez pas à ce que les événements de l'épisode précédant soient pris en compte en dehors de ladite histoire.

La remise à zéro à chaque épisode est tellement prévisible que, dans des cas extrêmes, la présence même d'une continuité peux compter comme un gag en soi, ou bien les auteurs peuvent s'amuser à placer des références aux épisodes précédents pour le public de longue date.

Généralement réservé aux séries animées occidentales, ou aux séries avec un humour "cartoon".

Lié au Statu Quo Permanent, excepté qu ce schéma est (ou peut être) plus délibéré/explicite, et ne requiert aucune explication scénaristique.


Exemples:

Animation Occidentale
  • La plupart des épisodes de Bob l'Éponge ont une Continuité Négative. À la fin d'un épisode, Carlos et Bob ont été changés en escargot ; dans un autre, en fruits sur le point d'être dévorés par le Hollandais Volant. Bikini Bottom a de même été détruite, rétrécie, ravagée, etc...
  • Les épisodes des Super Nanas ont fréquemment vu Townsville grandement démolie ou en flammes.

Bande Dessinée
  • Au fil de ses tentatives pour devenir Calife, Iznogoud a été transformé en chien, mis sur orbite, rendu invisible, enfermé dans un labyrinthe, vendu comme esclave, envoyé en Chine, jeté au cachot, renvoyé dans le passé, plaqué d'or, changé en coquillage, piégé dans une boule de neige, et bien plus encore... Et tout est néanmoins de retour à la normale dès l'épisode suivant.
    • L'album Les Retours d'Iznogoud essaye d'expliquer comment les choses sont revenues à la normale après les différentes aventures du vizir... À ceci près que dans certains cas, Iznogoud se retrouve à terme dans une situation encore pire que celle d'origine.


  This page has not been indexed. Please choose a satisfying and delicious index page to put it on.  



random
TV Tropes by TV Tropes Foundation, LLC is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.
Permissions beyond the scope of this license may be available from thestaff@tvtropes.org.
Privacy Policy
4664
47