troperville

tools

toys


main index

Narrative

Genre

Media

Topical Tropes

Other Categories

TV Tropes Org
random
Kickstarter Message
TV Tropes Needs Your Help
X
Big things are happening on TV Tropes! New admins, new designs, fewer ads, mobile versions, beta testing opportunities, thematic discovery engine, fun trope tools and toys, and much more - Learn how to help here and discuss here.
View Kickstarter Project
Fr: Boniment
Boniment

Ouais alors là, on mettrait une citation rigolote qui illustre le schéma super bien —Mézigue

Un Boniment (un autre terme à rapprocher serait "scotch", comme l'adhésif) est une explication simple - notamment impliquant une histoire d'origine, une révision de la continuité, ou l'usage d'unobtainium - qui est notable pour son manque de détails ou de cohérence. Cette explication peut être utilisée pour (essayer de) renforcer la crédibilité d'une intrigue débile ou de toute histoire autrement incroyable. Contient souvent des termes tels que "C'est le seul moyen". Le terme vient (entre autre) du vocabulaire de la prestidigitation, pour désigner le discours fait par le magicien pendant qu'il fait son tour, pour détourner l'attention tout en faisant mine d'expliquer les choses.

Parfois, les auteurs n'ayant pas trouvé d'explication plausible, veulent simplement ne pas attirer l'attention dessus plus que nécessaire. Dans le meilleur des cas, c'est parceque l'explication est tout simplement hors de propos et serait une distraction inutile dans le flot de la narration. En d'autres occasions, le sujet de l'explication est si universalement détesté que les auteurs préfèrent en rire avec le public.

Dans une adaptation, un Boniment peut être la séquelle d'une Explanatomie Adaptative - les auteurs ont incisé toute l'origine d'un élément de l'intrigue, mais se sont rendus compte qu'il fallait que quelqu'un dise quelque chose pour présenter cet élément malgré tout.

Fait avec tact, un boniment peut empêcher de trop réfléchir à certains éléments ridicules de l'intrigue, ou au moins à les rendre assez plausibles pour que l'audience atteigne un état de Fr/{{Suspension Volontaire de l'Incrédulité}}. Il peut aussi plus simplement transformer le détail et son inexplicabilité en une blague. Le scotch n'est peut être pas ce qu'il y'a de plus solid ou de plus élégant, mais si vous essayez de créer un passage de fiction précis qui vise à décrire quelque chose, c'est probablement mieux que de ne rien avoir. Cependant, cela n'est valable que si la logique onirique, ou d'autres schémas et règles ne marche pas mieux dans le contexte. A n'utiliser qu'en dernier recours, donc.

Le Watson est souvent une source intarissable de [[Fr/Boniment scotch]]. Dans des oeuvres de science fiction, le boniment est généralement riche en Technoblabla.

Voir aussi Ta Gueule C'est Magique. Comparer et contraster avec Schéma Justifié. Alias [[Fr/Boniment Scotch]] (ne pas confondre avec son homologue). Peut invoquer le mantra de MST3K, ou la Maxime de Bellisario.

  This page has not been indexed. Please choose a satisfying and delicious index page to put it on.  



random
TV Tropes by TV Tropes Foundation, LLC is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.
Permissions beyond the scope of this license may be available from thestaff@tvtropes.org.
Privacy Policy
5888
27