Fr: Pas de Quatrième Mur

La plupart des fictions ne brisent pas le Quatrième Mur. Quelques-unes y font parfois quelques trous dans un but humoristique.

Mais parfois, les personnages brisent le quatrième mur si souvent qu'on peut considérer qu'il n'existe pas du tout. Ils critiquent le script, la mise en scène et les producteurs. Ils parlent du "dernier épisode" ou du "prochain numéro". Dans les cas les plus extrêmes, ils refusent de continuer à jouer leurs rôles. Attendez-vous à ce qu'ils soient très conscients du genre de fiction qu'ils habitent, et qu'ils connaissent leurs schémas par cœur. Pas de Cecite Schematique, ou elle sera abondamment pointée du doigt.

Dans presque tous les cas, les auteurs utilisent ce schéma dans un but comique.

Pour faire la différence entre Briser le Quatrième Mur et Pas de Quatrième Mur, considérez le rôle du schéma dans l'intrigue. Si vous pouvez enlever la blague sans changer l'histoire, le quatrième mur a été brisé. Si le fait d'enlever la blague change l'histoire foncièrement, il n'y a pas de quatrième mur.

Voir aussi :


Exemples :

  • Les représentations du Cirque du Soleil n'ont souvent pas de quatrième mur.
  • Deadpool, dans les comics Marvel, a la capacité de voir les bulles de pensées, et il sait que Spider-Man a été joué par Tobey Maguire dans les films. Il est aussi complètement timbré ; ça doit aider.

Alternative Title(s):

No Fourth Wall