troperville

tools

toys

Wiki Headlines
We've switched servers and will be updating the old code over the next couple months, meaning that several things might break. Please report issues here.

main index

Narrative

Genre

Media

Topical Tropes

Other Categories

TV Tropes Org
random
Fr: Discours stewartien
Les êtres humains sont formidables !

Certes, ils sont souvent faibles, voire pire, et peuvent paraître bien inférieurs à l'extraterrestre issu d'une race plus avancée ; mais le courage/loyauté/amitié/amour/obstination/etc. dont ils font preuve en fait une race digne d'être respectée à l'échelle de l'univers. Il y a beaucoup à apprendre d'eux ; et même si aujourd'hui nous avons dépassé ce stade, nous n'étions pas si différents autrefois...

Vous l'aurez compris : le Discours Stewartien est la réponse optimiste et idéaliste à ceux qui prétendent que Les Humains Sont Des Salauds. Il est ainsi nommé en l'honneur de Patrick Stewart, qui en a prononcé plus d'un, que ce soit dans le rôle du professeur Xavier dans X-Men ou de Jean-Luc Picard dans Star Trek. Il faut s'attendre à le voir apparaître dans les situations où une race d'extraterrestres a, pour une raison ou pour une autre, décidé de détruire la Terre. Mais le Discours Stewartien ne parle pas de respecter la vie en général, ni même la vie intelligente ; il défend l'humanité pour ses qualités spécifiques, celles qui la mettent à part des autres espèces douées de raison. Bien fait, il peut susciter un sentiment de fierté. Moins bien fait, il devient vite lourd, voire ridicule.

Une version plus légère du discours stewartien peut se terminer par l'éloge d'un aspect frivole de l'humanité : "...et ils ont inventé les beignets à la confiture ! Comment pouvez-vous condamner une espèce qui a inventé les beignets à la confiture ?"


Exemples :

  • Le professeur Xavier de X-Men (joué par Patrick Stewart, donc), à de nombreuses reprises.
  • Superman défend aussi souvent sa planète d'adoption.
  • Jean-Luc Picard de Star Trek le fait à de nombreuses reprises (on pourrait penser que les non-humains de son équipage se seraient plaints, mais non...)
  • Le Docteur exprime souvent éloquemment son admiration pour la race humaine, y compris ses accomplissements culinaires - c'est la seule espèce à avoir inventé les roulements à bille comestibles ! (On se pose des questions sur la gastronomie britannique.) Parodié dans l'épisode L'Invasion de Noël, où il est déjà bien lancé quand il s'aperçoit qu'il est en train de réciter le générique du Roi Lion (cherchez pas).
    • Il est prévu que Patrick Stewart joue un rôle dans Doctor Who. Attendez-vous à voir le taux de suicides sur Terre baisser de 207%.
  • Le démon Rampa, dans De Bons Présages de Pratchett et Gaiman, fait la liste de tous les plaisirs de la vie sur Terre, qui, par contraste, rendent la vie en Enfer autant qu'au Paradis particulièrement déprimante.

Subversions :
  • Le commandant Adama de Battlestar Galactica, au contraire, se demande si la race humaine mérite de survivre.

  This page has not been indexed. Please choose a satisfying and delicious index page to put it on.  



random
TV Tropes by TV Tropes Foundation, LLC is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.
Permissions beyond the scope of this license may be available from thestaff@tvtropes.org.
Privacy Policy
4249
2