Follow TV Tropes

Following

Fr Bande Dessinee / Seuls

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/seulsgroupe_4.png
Les cinq enfants de Fortville. De gauche à droite : Terry, Leila, Dodji, Camille, et Yvan.

"Dans un pays dont les habitants ont mystérieusement disparu, cinq enfants vont devoir apprendre à se débrouiller...seuls."

Seuls est une bande dessinée franco-belge, scénarisée par Fabien Vehlmann et dessinée par Bruno Gazzotti. Le premier tome fut publié en janvier 2006, avec un rythme de parution subséquent d'un tome par an. La série se compose actuellement de treize tomes divisés en trois cycles, et, selon les auteurs, sera composée à terme d'un total de vingt tomes.

L'histoire suit les aventures d'un groupe de cinq enfants (Dodji, Leila, Terry, Camille et Yvan) originaires de la ville fictive de Fortville, se réveillant un matin en découvrant que toutes les autres personnes ont disparu. Il n'y a plus aucun adulte, et les seuls autres rencontres que feront le groupe sont des animaux, et, plus tard, d'autres enfants.

Bien entendu, les héros cherchent à découvrir ce qui s'est passé, tout en faisant de leur mieux pour survivre. De nombreux obstacles se dressent sur leur route, des animaux sauvages aux groupes d'enfants rivaux. Au fil du temps, ils s'aperçoivent que le monde alentour n'est pas ce qu'il semble être ; des forces mystérieuses sont à l'œuvre, et tous se retrouvent embarqués dans un conflit impliquant deux factions rivales, nommées les Premières Familles et les Dernières Familles.

Un film adapté de la BD est sorti en salles le 8 février 2017.


Seuls présente des exemples de :

  • Abomination Lovecraftienne : Le Monolithe apparu au centre de la Zone Rouge est un bâtiment de taille démesurée, à la couleur si noire qu'aucune lumière ne parvient à l'éclairer, et à l'odeur pestilentielle, qui s'avère recouvert (ou même composé) de millions d'insectes. Ceux qui se retrouvent engloutis à l'intérieur finissent zombifiés, et il est laissé penser qu'il s'agit d'une entité consciente qui contrôle l'ensemble de la Zone Rouge. Il est plus tard révélé qu'il s'agit d'un Nadir, un membre de la Quinzième Famille, soit une entité extrêmement puissante formée par le pouvoir de l'Enfant-Minuit ayant échappé au contrôle de celui-ci pour devenir un être autonome.
    • Tout comme le Monolithe est un membre de la Quinzième Famille né du pouvoir de l'Élu des Dernières Familles devenu autonome, il existe un équivalent né de la force de l'Élu des Premières Familles, nommé Aeon, qui s'il 'nest pas encore apparu est décrit comme étant une abomination tout aussi terrifiante et dangereuse que le Nadir.

  • Ad Usum Delphini : Durant la scène de baignade dans la fontaine du premier tome, Terry se déshabille entièrement, et ses parties intimes sont visibles pendant quelques cases. Dans la version anglaise de la BD, la scène a été retouchée pour lui fair porter un sous-vêtement afin de cacher celles-ci.

  • Clin d'Œil :
    • Lors de la scène de la fontaine du premier tome, Terry joue à se prendre pour Zorro.
    • Lorsque Dodji confisque le revolver du père d'Yvan, Leïla lui reproche d'avoir vu trop de films de Clint Eastwood.
    • Alors que le groupe est traqué par le Maître des Couteaux, Yvan déclare avoir l'impression d'être dans Shining.
    • Au début du quatrième tome, Terry et Ajza sont occupés à grimer un voiture de police pour faire de celle-ci "le vaisseau de Dark Vador". On peut d'ailleurs y voir plusieurs jouets dérivés de la saga tels que des TB-TT et des Stormtroopers.
    • Lorsque le groupe découvre l'immeuble noir au centre de la Zone Rouge, Yvan compare celui-ci au monolithe d'un certain "film de S-F" dont le nom lui échappe.
    • Durant l'expédition commando d'Yvan et Anton dans la bibliothèque de Fortville dans le sixième tome, l'un des livres récupérés par ceux-ci est Ça de Stephen King.
    • Tandis que Dodji décrit l'attaque des enfants zombifiés au reste du groupe, Terry compare celle-ci aux évènements de l'album Les Schtroumpfs Noirs.
    • Lors du concours de talent dans les Arènes de Neosalem, Terry choisit d'interpréter "Jeux Interdits" à la guitare.
    • Pour avoir tenté de s'échapper des cellules de Neosalem, Dodji est forcé de passer une épreuve de poésie ; il choisit de réciter le premier Chant d'Automne de Charles Baudelaire.
    • Au début du neuvième tome, Terry mentionne ses jouets G.I. Joe .
    • Le livre que lit Anton lorsque Yvan l'appelle dans le neuvième tome est "Ma Vie" de Carl Jung.
    • Tandis que Ajza et Terry fouillent le grenier du chalet à la recherche de jouets du futur, Terry mentionne qu'il aimerait trouver un jeu Super Mario avec "des odeurs en 3D".
    • Au début du dixième tome, Terry, perdu dans la neige avec le Maître des Couteaux, mentionne le besoin de trouver un endroit ou s'abriter avant de finir "bleus comme des Schtroumpfs".
    • Le Salon du Jouet du dixième tome comporte de nombreuses références à d'autres personnages de fiction :
    • À la fin du douzième tome, Dodji récite un extrait du poème "Les Pur-Sangs" de Aimé Césaire.
    • L'un des jouets utilisé lors du rituel de la mère de Terry est une figurine du Schtroumpf Farceur.

  • L'Élu : Les Premières et les Dernières Familles ont chacune un Élu, un enfant aux immenses pouvoirs destinés à les guider. Le septième tome révèle que Saul est le Champion des Premières Familles, tandis que le neuvième album dévoile que Camille est l'Enfant-Minuit des Dernières Familles.
    • Le treizième tome révèle également l'existence du Médiateur, l'Élu de la Huitième Famille, voué à ramener la paix et l'équilibre entre les deux camps ; Melchior se destinait initialement à ce rôle, avant de désigner Dodji comme son successeur.

  • Femme d'Action :
    • Leïla est la deuxième meilleure combattante du groupe d'enfants de Fortville après Dodji, et s'illustre par ses prouesses athlétiques à de nombreuses occasions.
    • Edwige est une adversaire redoutable, aussi habile à la batte qu'au lance-pierres, mais son caractère violent et destructeur, impliqué être la conséquence d'avoir été battue, en fait parfois une déconstruction de ce schéma.

  • Préfiguration : Dans le quatrième tome, Camille est la première à ressentir l'influence de la Zone Rouge, plus tard révélé être le bastion des Dernières Familles, lorsque Zoé et Leïla découvrent les Cairns. Plus tard dans le huitième tome, le chien d'Éloi semble grogner envers elle, et la Main d'Aldéric réagit durant son interrogatoire, ce que les Sages assument être dû à la présence de Lucie. Ces indices laissent présager du fait que Camille est en réalité l'Enfant-Minuit, l'élue des Dernières Familles.

  • Retournement de Veste : Le Maître des Couteaux, l'antagoniste principal du second tome qui traque le groupe sans relâche pour les éliminer, s'avère être un enfant atteint d'un trouble mental, qui n'a attaqué les protagonistes que parce qu'il pensait qu'ils constituaient une menace pour le bébé qu'il protégeait ; le groupe le laisse finalement repartir à la fin du tome. Lors de ses apparitions suivantes, il prête main-forte au groupe en tant qu'allié face aux menaces du Monde des Limbes.


Alternative Title(s): Alone

Top