Fr / Horreur en Conserve

http://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/PandorasBox.jpeg
"J'espère que ce colis était assuré."

"Les anciens disaient : 'Vous pouvez attraper le Diable, mais vous ne pouvez pas l'enfermer longtemps.'."
Rod Serling, La Quatrième Dimension, "L'Homme qui hurle"

Il y a bien longtemps, les peuples anciens se sont retrouvés face à une effroyable entité maléfique. Par une quelconque méthode, il parvinrent à enfermer le mal dans une prison dont il ne pourrait jamais s'échapper.

Il s'en est échappé.

Une Horreur en Conserve est un parfait moyen d'introduire un nouveau méchant, en particulier un qui soit aussi puissant que légendaire. Cela explique également pourquoi le méchant n'a rien fait jusqu'ici : il vient juste de s'échapper.

Parfois, le plan du Grand Méchant est de libérer un ancien Dieu du Mal, espérant se voir accorder un grand pouvoir en échange. S'il y parvient, il s'avèrera presque systématiquement que l'Horreur en Conserve le manipulait afin qu'il le libère, faisant d'elle le vrai Grand Méchant. Les Horreurs en Conserve ne récompensent presque jamais ceux qui les libèrent. Ils peuvent agir comme un Enfoiré de Génie et faire en sorte que les souhaits de leur libérateur se retournent contre eux, ou simplement décider qu'il ne leur est plus d'aucune utilité. Souvenez-vous : Le Mal N'est Pas un Jouet.

Le héros brise parfois le sceau lui-même, du fait d'un manque d'information ou parce qu'il a été manipulé par le méchant.

Il se peut aussi qu'il ait été éveillé par des mineurs ou des archéologues ayant creusé trop profond et découvert quelque chose qui aurait du rester enseveli, ignorant souvent tous les avertissements préconisant de ne pas l'ouvrir.

Pour une raison quelconque, peu importe pour quelle raison le sceau a été brisé, cela semble toujours arriver 1000 ans après que l'entité ait été enfermée. Et pourtant, personne ne semble avoir la Conscience Fictionnelle nécessaire pour réaliser que le Grand Méchant s'apprête à faire son retour à ce moment.

La première question qui vient à l'esprit est généralement "Pourquoi l'ont-ils enfermé plutôt que de le tuer ?". La réponse peut varier, mais il s'agit généralement d'un forme de punition (à la fois pour l'entité et pour tous les autres) et/ou du fait qu'il existera tant que le Mal existera en ce monde. Il se peut qu'il ne puisse pas être tué pour de bon (ou, plus communément, qu'ils n'aient pas été en mesure de lui asséner le coup de grâce), et que l'enfermer ait été la meilleure option possible. Une autre excuse courante est le maintien de l'équilibre entre le bien est le mal ; s'ils l'avaient tué, une autre entité maléfique, plus puissante et plus malfaisante, aurait pris sa place ; l'enfermer permet ainsi non seulement de neutraliser la menace, mais également de maintenir l'équilibre du monde. Étrangement, il est assez rare qu'il ait été enfermé simplement parce que les défendeurs du bien n'avaient alors pas la puissance nécessaire pour le tuer. Ou peut-être qu'il a bel et bien été tué, et que la méthode pour briser le sceau est de le ressusciter.

Il est à prévoir que le simple fait de libérer l'Horreur en Conserve causera une Vague de Destruction Massive, ou d'autres catastrophes similaires. Ceci dit, être resté cloîtré pendant des siècles a probablement affaibli l'Horreur en Conserve, ce qui signifie qu'il aura besoin de temps pour recouvrer toute sa puissance. Cela peut signifier que les héros ont une chance de l'enfermer à nouveau, ou même de le détruire pour de bon.

À noter que, à l'exception des éléments de fiction de l'imaginaire, ce concept est fonctionnellement identique à celui d'un horrible criminel s'échappant ou étant libéré de prison. À ne pas confondre avec Exactement Ce Qui Est Marqué Sur la Boîte, bien que la Conserve puisse être étiquetée de la sorte. Mais personne ne croira jamais ce qui est écrit sur l'étiquette.

Il s'agit d'une histoire extrêmement courante dans les jeux vidéo, car elle est particulièrement simple : le Grand Méchant, enfermé par un quelconque héros d'autrefois, s'est échappé. Vous, le joueur, devez le capturer à nouveau.

Schémas Frères :


Exemples:

Animation Occidentale

  • La Légende de Korra : Vaatu, le Grand Méchant de la saison 2, un esprit maléfique représentant l'incarnation du chaos, a été enfermé dans un arbre mort du Monde des Esprits par le premier Avatar.

Littérature

  • Dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, la Chambre contient le monstre de Serpentard, un immense Basilic.
    • Dans le même tome, le journal de Tom Jedusor contient le "souvenir" de Tom lorsqu'il était adolescent, que Ginny réveille en ouvrant son cœur audit journal.

Séries Télé

  • Dans l'épisode de La Quatrième Dimension "L'Homme qui hurle", l'homme enfermé dans la cellule est le Diable en personne.


Alternative Title(s): Caisse De Pandore, Sealed Evil In A Can

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Fr/HorreurEnConserve