Fr / La Fin du Monde

http://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/rsz_end_of_the_world_by_plussbjk_7860.jpg
Tous les êtres humains meurent libres et égaux en dignité et en droits. note 

« On va tous crever, on va tous crever;
Y'a la fin du monde qui nous guette et nous on fait la fête »
Didier Super, « On va tous crever »

Ce qui risque d'arriver si les héros ne parviennent pas à arrêter le Plan Machiavélique à temps. Peu importe qu'il s'agisse de magie ou de technologie, il faut mettre un terme aux plans de ce désaxé, ou ce sera la fin de la société, de la civilisation, de l'humanité, de la planète, de la galaxie, de l'uni- enfin, vous saisissez l'idée…

Ce n'est pas toujours une apocalypse littérale — il peut très bien s'agir « tout simplement » de l'extinction du genre humain, ou de sa réduction en esclavage par des extraterrestres, plutôt que de la traditionnelle destruction de la Terre.

May also include Cosy Catastrophe and/or Scavenger World elements — if so, let's just hope the dog lives. It's also very common in video games, where it's occasionally unavoidable, sometimes occurring halfway through the game; in other cases, poor play may result in the world coming to a bad end.

Le sujet est un des classiques des Littératures de l'Imaginaire, de certains styles d'horreur et d'espionnage. On le retrouve aussi régulièrement dans les séries d'animé japonaises. Peut servir comme point culminant d'une histoire se déroulant Juste Avant la Fin. Il peut contenir des éléments de la Tempête dans un Verre d'Eau et/ou du Paradis du Pillard. Dans les jeux vidéo, elle est parfois inévitable, arrivant au beau milieu de l'histoire. Dans d'autres cas, c'est le fait de mal joueur qui la déclenche.

Poussera évidemment les gentils à essayer de Sauver le Monde. Voir L'Apocalypse pour les Nuls pour une liste des différents types de Fins du Monde. Quand Croyez Nous sur Parole ne suffit pas, L'Apocalypse Illustrée viendra prendre place. Quand on leur demande pourquoi ils veulent détruire le monde, les méchants sortent généralement une ligne de la liste "Pourquoi Il Faut Détruire la Planète Terre". Enfin, si seulement ils ont une raison. Peut être précédée par les Signes des Derniers Temps. Si l'histoire démarre après La Fin du Monde, voir Post-Apocalyptique.

L'Omnicide vit pour ce schéma : la destruction du monde lui permettrait d'éradiquer toute la vie qu'il porte.

Ce schéma peut mener à Les Ennemis de mes Ennemis… si un autre méchant veut Conquérir le Monde, puisqu'après la Fin du Monde, il n'y a plus rien à conquérir.

Exemples :

Anime et Manga
  • Dans Digimon ce n'est pas un monde, mais deux qu'il faut souvent sauver.
  • Avec Neon Genesis Evangelion, on a droit à pas moins de trois factions qui cherchent à amener La Fin Du Monde.
  • Le thème revient dans la plupart des films Pokémon.

Films

Littérature


Alternative Title(s): The End Of The World As We Know It

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Fr/LaFinDuMonde