Follow TV Tropes

Following

Fr / Flanderisation

Go To

Un personnage a plusieurs traits de caractère. Il peut être gentil, charitable, pieux, et fan de hockey sur glace. Mais, avec le temps, les auteurs exagèrent un trait et minimisent l'importance des autres. Finalement, le personnage n'a plus qu'un seul trait de caractère — poussé à l'extrême. Les séries télévisées et leurs personnages sont très souvent victimes de cela.

Cela peut être vraiment regrettable si les différents aspects du personnage étaient à la base uniques et subtiles, pour ne devenir que de plus en plus stéréotypé au fur et à mesure que l'histoire se déroule, afin de correspondre aux besoins des clichés de l'intrigue. Cela est particulièrement dangereux quand la direction pense que cela plaira plus au grand public et améliorera l'audience. Quand cela arrive à un personnage adoré par les fans, cela amènera souvent à la réflexion que le show a dépassé la date de péremption. Peu de spectateurs apprécient de voir un personnage devenir une parodie de lui-même.

Cependant, la Flanderisation n'est pas forcément une mauvaise chose. Dans certains cas, les spectateurs peuvent trouver la version exagérée d'un personnage plus distrayante que leur version plus subtile et originale, et peut amener un auteur à se montrer plus enthousiaste et créatif vis à vis de cette nouvelle version. Il y a eu des études sérieuses afin de déterminer pourquoi cela plaît à l'audience. Le philosophe Henri Bergson, dans son essai "Le Rire", a écrit que la comédie est basée sur des comportements figés, c'est à dire sur des personnes réagissant mécaniquement, d'une manière qui leur est propre, bien qu'inadapté aux circonstances.

Ce schéma est nommé d'après Ned Flanders, un personnage de la série Les Simpson. Au départ, il était plutôt dévot ; mais, après quelques saisons, le personnage est devenu un chrétien extrémiste.


Exemples :


Alternative Title(s): Flanderization

Top