Fr / Post-Apocalyptique

« Je ne sais pas comment la Troisième Guerre Mondiale sera menée, mais je sais comment le sera la quatrième: avec des bâtons et des pierres. »

Il est arrivé quelque chose de terrible. Que ce soit un conflit nucléaire (justification très populaire à une époque mais passé de mode à cause du Grand Bordel Politique), une épidémie (apparemment la plus populaire à ce moment), une catastrophe naturelle (la plus susceptible d'arriver dans un futur proche dans La Vraie Vie), une catastrophe surnaturelle (ce qui arrive généralement avec une Horreur en Conserve ou une Clé de Voûte Cosmique manquante), des modifications environnementales dévastatrices (ce qui, dans ce genre de fiction, arrive trop rapidement pour que la civilisation s'y adapte), une Apocalypse Zombie (également très populaire de nos jours) ou une Invasion Extra-Terrestre—une grande partie de l'humanité est morte.

Après ça, vous avez généralement le reste de l'humanité qui se bat pour survivre dans un Paradis du Pillard plein de Débauche de Paysages en Ruines et de Villes Fantômes, ou au moins pour récupérer la [Schizo Tech] et la Technologie Perdue (voir même de la Science Bizarre). Les gens deviennent des [Disaster Scavengers] et des Survivalistes Fous, pour lesquels rester en vie peut très bien signifier devoir Manger du Steak de Rat, ou pire. S'il est écoulé suffisamment de temps depuis l'incident, les plus jeunes pourront entendre des histoires de [The Beforetimes] racontées par les quelques survivants, pour leur montrer de quoi l'humanité était et est toujours capable. Préparez-vous à voir un Poisson Hors de l'Eau Temporelle qui a Dormi Pendant l'Apocalypse se réveiller et découvrir que son monde a totalement changé. Un Journal Apocalyptique pourra être trouvé pour détailler la manière dont le monde a été détruit et/ou une Course Archéologique à l'Armement pourra démarrer pour retrouver la technologie de l'ancien monde.

Les grandes civilisations qui s'en remettront ou qui, au moins, parviendront à survivre pourront être des exemples d'États-Plus-Si-Unis d'Amérique ou de petits états en guerre pour le contrôle du territoire d'une ancienne superpuissance, une Dystopie essayant de se maintenir ou un [Days of Future Past] tentant un Imparfait du Futur pour recréer des temps heureux.

Dans n'importe quel œuvre post-apocalyptique écrite après Mad Max, le monde ressemblera à coup sûr à l'« Outback Australien ». Pas besoin d'explication. Une catastrophe planétaire transforme le monde en une Australie anarchiste peuplée de gangs en guerre. C'est tout à fait logique. Cependant, les œuvres de ce genre créées dans les années 50 sont plus adeptes des Horreurs Nucléaires, probablement à cause de la Loi du Plus Cool.

Si vous avez beaucoup de chance, vous assisterez peut-être à une Tempête dans un Verre d'Eau, auquel cas il vaudra mieux rester garder son calme, et ne pas s'emporter par l'envie de liberté. Si vous n'avez vraiment pas de chance, les seuls restants pour faire le deuil de l'Extinction de l'Humanité seront les robots, les mutants et les extra-terrestres. Ou les chiens — vous n'avez plus qu'à espérer que vous avez amené le votre, et qu'il vous reste fidèle…

En plus d'être un schéma tout à fait légitime, comme Je Suis Ton Père, c'est également une théorie qui revient souvent chez les fans pour les œuvres qui ne se déroulent pas dans notre monde.

Comparer à Juste Avant la Fin, Fin d'une Ère, [And Man Grew Proud].


Exemples :


Alternative Title(s): After The End